Tenue correcte exigée !

C’est le titre que porte – bien ! – l’exposition proposée par le Musée des Arts décoratifs à Paris, parcourant des siècles de provocation vestimentaire à travers des pièces exceptionnelles ou iconiques. Trop ample, trop moulant, trop court, trop décolleté, trop transparent : le vêtement dérange ou fait scandale !

Dress-code conventionnel dans la sphère publique

tenue-correcte-exigee-1Les habits lacérés ou déchirés, longtemps perçus comme négligés ou pauvres, sont devenus tendance notamment avec les jeans troués.

L’exposition porte uniquement sur la culture occidentale et l’on découvre que les règles vestimentaires relèvent des interdits judéo-chrétiens. Le vêtement est lié au péché originel puisqu’Adam et Eve vivaient nus et reçurent un vêtement au moment de leur expulsion du paradis. La sobriété et la discrétion priment dans l’espace public. Les tenues sont très codifiées. Les couleurs également. Les protestants distinguent couleurs « honnêtes »- blanc, noir, gris, brun, bleu – des couleurs « deshonnêtes  » – rouge, jaune, vert -… Un héritage qui demeure comme en témoignent les blazers bleu marine ou la fameuse chemise blanche !

La garde-robe féminine, objet de toutes les attentions

robe-corset-jean-paul-gaultier-tenue-correcte-exigeeLa robe-corset créée par Jean-Paul Gaultier et que porte Catherine Ringer dans le clip des Rita Mitsouko Marcia Baila.

La garde-robe féminine tient une place de choix et reflète l’évolution de sa place au sein de la société. Le pantalon fut longtemps interdit aux femmes ; perçu comme un attribut masculin et de pouvoir, il fit également scandale en soulignant l’entrejambe. Il fut cependant toléré pour la pratique de l’équitation et de la bicyclette. Porté par Coco Chanel ou Marlene Dietrich, il devint un basique de tout dressing…Yves Saint Laurent ira plus loin en créant le smoking pour femmes. Cependant la loi française interdisant le port du pantalon aux femmes ne fut abrogée que le 31 janvier 2013 !

Masculin-féminin, le mélange des codes

cecile-duflot-tennue-correcte-exigeeLa robe à fleurs portée par Cécile Duflot en juillet 2012 à l’Assemblée nationale; alors Ministre de l’égalité des territoires et du logement , elle fut accueillie par certains de ses collègues masculins par des sifflets en raison de sa tenue.

L’exposition, très riche – 400 pièces et accessoires – explore également la garde robe-masculine : la jupe pour hommes lancé par Jean-Paul Gaultier est pourtant courante dans d’autres cultures à l’instar du kilt, de la djellaba ou du sarong… Le dressing masculin occidental reste dominé par le costume-cravate. On découvre que la capuche a toujours été jugée subversive. Une ordonnance de Charles VI de 1399 proscrit à Paris le port de « faux-visages », visant à dissimuler l’identité. Une donne qui n’a pas changé avec les hoodies – sweat à capuches – qui sont en général associés aux gangs ou à la délinquance.

tenue-correcte-exigee-4L’étiquette à Versailles : une femme devait changer 8 fois de tenue par jour, selon les circonstances de la journée.

La mode unisexe ne mettra non plus les arbitres du goût et des élégances d’accord ! Elle fit scandale à son apparition. Son symbole le plus évident étant le jeans porté indifféremment par les hommes et par les femmes; des campagnes publicitaires de Levi’s ont d’ailleurs joué sur ce brouillage des codes. Le vêtement n’a pas fini de défrayer la chronique !

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale
Musée des Arts Décoratifs – Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017
107, rue de Rivoli – 75001 Paris (Métro Musée du Louvre – Palais Royal)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s