Herb Ritts, l’art de la photo de mode

La Maison européenne de la Photographie (MEP) consacre une exposition à Herb Ritts, célèbre photographe de mode américain. Ses visuels en noir et blanc se distinguent par une esthétique très marquée, un glamour recherché nimbé de lumière.

herb-ritts-5-models-hollywood-1989-a-la-mepStéphanie Seymour, Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Naomi Campbell, 5 super-modèles emblématiques des années 1990, réunies en 1989 par Herb Ritts.

Herb Ritts a l’art de rendre ses modèles iconiques; aussi il s’inspire de la sculpture grecque classique et de la lumière de sa Californie natale, pour sublimer ses sujets. Son style très identifiable a transformé la photo de mode en art. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir photographe; il naît le 13 août 1952 à Los Angeles, dans une famille aisée, propriétaire d’une entreprise de mobilier. En 1974, il obtient son diplôme en économie au Bard College dans l’État de New-York, puis retourne à Los Angeles pour travailler dans l’entreprise familiale comme représentant de commerce.

herb-ritts-madonna-true-blueMadonna par Herb Ritts, 1986
une photo qui illustrera la pochette de l’album « True Blue ».
© Herb Ritts Foundation

Herb Ritts commence à prendre des cours du soir de photographie et décide de s’y consacrer à la fin des années 1970. Au cours d’un voyage chez des amis, en 1978, pour passer le temps, il prend des photos de l’un d’entre eux, Richard Gere, acteur à l’aube de la gloire. Cette série de portraits se retrouvent par hasard en couverture de Vogue, Esquire et Mademoiselle et lui apportent le succès. Il travaillera ensuite pour de nombreux magazines à l’instar de Harper’s Bazaar, Rolling Stone, Vanity Fair et Vogue toujours. Il réalise des portraits de célébrités en noir et blanc : Michael Jackson, Madonna, David Bowie, le Dalaï-Lama, Jack Nicholson, George Clooney…

herb-ritts-richard-gere-1978Cette série de photos de Richard Gere, prises en 1978 par Herb Ritts
sera le point de départ de sa reconnaissance en tant que photographe.
© Herb Ritts Foundation

Il réalisera également des photos pour des couvertures d’albums : « Physical » d’Olivia Newton-John ou « True Blue  » de Madonna. Il crée des clips vidéos pour plusieurs artistes – Mariah Carey, Britney Spears, Shakira… – Wicked Game de Chris Isaak remportera un MTV Video Music Award. En 1993, il part avec un ami en voyage en Afrique, il est subjugué par la beauté du continent et il y réalise de nombreuses séries dont des instantanés avec des animaux.

herb-rittsVersace Dress , El Mirage, 1990
© Herb Ritts Foundation

En 2002, il réalise des clichés de Ben Affleck pour Vanity Fair, dans un site asséché de Californie, El Mirage dont il apprécie la lumière. Le jour de la séance photos, une violente tempête de sable sévit. Plusieurs membres de l’équipe tombent malades ; Herb Ritts, dont le système immunitaire est très affaibli par le VIH, ne peut lutter contre l’infection. Il décédera quelques jours plus tard le 26 décembre. Plus d’une centaine de photos sont visibles à la MEP illustrant parfaitement sa quête esthétique. Sous la maîtrise, affleurent parfois, un grain de peau, une courbe poétique, une touche d’émotion…

Exposition Herb Ritts – En pleine lumière
du 7 septembre au 30 octobre 2016
du mercredi au dimanche de 11h à 20h.
Maison européenne de la Photographie (MEP)
5/7 rue de Fourcy – 75004 ( Métro Saint-Paul)
www.mep-fr.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s