David Bowie en 50 clichés glamour…

A. Galerie propose une exposition-hommage à David Bowie, BlackStar désormais, comme l’annonçait son dernier album. Outre le plaisir de retrouver l’homme aux mille visages, l’exposition révèle encore d’autres facettes de l’artiste.

Bowie par Gavin Ewans

 David Bowie, 1995, par Gavin Evans à
l’A. Galerie © AladyintheCity

A quelques pas du Palais de Tokyo et du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et juste en face de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, A. Galerie est connue pour des expositions stars et glamour, qu’il s’agisse de photographes de renom ou des sujets photographiés. Cette fois-ci, les deux sont réunis avec plus d’une cinquantaine de clichés célébrant David Bowie.

bowie-ritts-1David Bowie, Los Angeles 1987, par
Herb Ritts © Herb Ritts – Courtesy A. Galerie 

L’affiche fait la part belle aux photographes de mode (Herb Ritts, Rankin…) et pour cause, David Bowie fut également une véritable icône du style précurseur de diverses tendances, japonisante, punk ou androgyne… Des photos plus expressives nous saisissent; des portraits noir et blanc signés Gavin Evans dont le cliché où David Bowie met un doigt devant la bouche, évoquant la fameuse China Girl de son clip ou ce tirage de Ron Galella – le pionnier des paparazzi – qui éclaire le regard souriant de l’artiste.

bowie-ron-galella-1

David Bowie par Ron Galella
© Ron Galella – Courtesy A. Galerie

Au générique figurent quelques étoiles du 8ème art à l’instar de Terry O’Neill, Steve Schapiro ou Claude Gassian… Des images étonneront comme les mises en scènes très esthétiques d’Albert Watson ou cette pose de David Bowie en dandy romantique, le regard ailleurs, proposée par Mark Seliger. Une galerie de portraits à compléter par ceux de Masayoshi Sukita, l’ami de 30 ans, et qui fit l’objet d’une exposition à la Galerie Stardust.

bowie-frank-ockenfels.jpg

Photographie pour l’album Earthling, 1997 par Frank W Ockenfels III
David Bowie porte un manteau signé Alexander McQueen
© Frank W. Ockenfels III – Courtesy A. Galerie

L’exposition rappelle également les évolutions de David Bowie au fil des expériences artistiques et vestimentaires… Reste la magie de (re)découvrir cet artiste dans l’âme qui a inspiré les époques et les photographes…

Exposition David Bowie
The Man Who Ruled The World
Jusqu’au 10 mai 2016
A.Galerie
4 rue Leonce Reynaud
75116 Paris
www.a-galerie.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s