Warhol, c’est tout !

C’est une exposition-événement que propose le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris :  la présentation pour la première fois en Europe des Shadows d’Andy Warhol mais également l’ensemble de l’oeuvre du Pape du Pop Art. Une plongée dans l’univers d’un serial-artiste visionnaire et véritable sociologue de notre époque !

Warhol MAML’entrée du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rhabillée par les Cows de Warhol.

On retrouve tout Warhol au cours de ce parcours : ses productions en série à l’instar des Campbell’s Soup,  Cows, Flowers… ses portraits de Jackie Kennedy ou Mao, figures de la culture pop, les vidéos-performances ou les acteurs s’embrassent pendant des heures, les Screen-Tests de la Factory où défilent les personnages de la culture underground comme dans un rêve hypnotique. La scénographie applique les codes warholiens brouillant notre perception et nos repères.

Warhol 2-001Andy Warhol – Self-portrait (1966)
Les fameux codes du portrait warholien appliqués à lui-même !

Chaque espace propose une ambiance unique et le parcours révèle de nombreuses surprises : une immersion électifriante dans une salle obscure rythmée par des concerts d’un Velvet Undergound débutant, un passage onirique où l’on traverse ses Silver Clouds, des nuages argentés gonflés à l’hélium que l’on peut faire voler, et un cheminement qui mène au clou du spectacle, les Shadows, une oeuvre hors norme que l’on parcourt comme une quête et qui finit par nous envelopper.

Warhol ShadowsShadows (1978-79) une succession de 102 toiles qui se déploient sur 130 mètres;
cette oeuvre est montrée pour la première fois en Europe.

Andy Warhol est un serial-artiste qui aligne les tableaux et leurs variantes comme les soupes Campbell, les icônes de la culture pop dont l’image est reproduite à l’infini. Il se double d’un sociologue qui a tout compris aux codes de l’époque et du star-system qui émergent après la seconde guerre mondiale. Il déclare d’ailleurs  « Aux Etats-Unis, c’est vraiment formidable, on a la manie de faire des héros de n’importe quoi et pour n’importe quoi; quoi que vous fassiez ou même rien. »

Warhol Silver CloudsSilver Clouds, une oeuvre à la fois ludique et poétique.

Andy Warhol a également souhaité repenser les principes d’une exposition. Dès l’entrée, ses célèbres vaches recouvrent la façade du Musée, clin d’oeil à la rétrospective qui lui fut consacré au Moderna Museet de Stockholm en 1968 et dont Warhol a habillé la façade de papier peint de vaches ou celle du Whitney Museum  à New-York mixant chaises électriques et bovidés.
Geste warholien ultime; un photomaton à la sortie de l’exposition permet de tirer son portrait en série selon ses fameux codes couleurs; le visiteur devenant ainsi une partie de l’exposition et de son oeuvre !

Warhol Unlimited – Jusqu’au 7 février 2016
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Ouvert les 1er et 11 novembre
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tel. 01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr

Publicités

Une réflexion sur “Warhol, c’est tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s