Le Bord des Mondes au Palais de Tokyo, renversant !

Le Palais de Tokyo a l’art de surprendre avec des expositions qui bousculent nos sens et nos codes visuels… « Le Bord des Mondes » est une nouvelle expérience aux frontières de l’art et de la création…

Le Bord des Mondes 1La carte d’un monde imaginaire par Jerry Gretzinger.

Les artistes-inventeurs apparaissent comme des poètes-visionnaires… Théo Jansen nous envoûte avec ses « créatures de plages », des sculptures monumentales qui viennent habiter le rivage de Scheveningen près de La Haye, avant de s’envoler au gré des vents… Jerry Gretzinger nous fascine; explorateur virtuel il construit la carte d’un monde imaginaire depuis 1963 ! Ce dessin augmenté est devenu un espace composé de 3000 feuilles de papier A4, que l’on peut fouler…

le bord des mondes KawakamiUn « chindogu »  –  objet-outil rare et étrange en japonais – par Kenji Kawakami.

Les « chindogu », objets inventés par Kenji Kawakami peuvent paraître loufoques : un stick de beurre en tube, un cache cure-dents, des souliers-parapluies… 1000 spécimens en tout qui répondent à 10 commandements dont celui d’être parfaitement inutiles et d’être compris universellement. L’inventeur japonais questionne en fait nos rapports aux objets et à la société de consommation.
Son compatriote Hiroshi Ishiguro, nous trouble avec des robots « géminoïdes », machines imitant en tous points l’apparence et  le comportement humain. Ce chercheur en intelligence artificielle et robotique à Osaka, a même créé son propre clone et s’interroge sur ce qui fait la nature humaine.

Chaussures Parapluie KawajamiDes souliers-parapluies par Kenji Kawakami.

L’exposition explore également l’inventivité dans la mode, les impressions 3D de la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen ou les « sapeurs » du Congo… Ce mouvement intitulé S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) permet de s’affirmer grâce à sa mise vestimentaire spectaculaire.

Le Bord des Mondes Charles Le MinduUne coiffure fantastique par Charlie Le Mindu

Charlie Le Mindu est un coiffeur à part; ses créations-sculptures s’inspirent de la mythologie, des fonds marins ou des monuments historiques… Ses perruques qui ont séduit Lady Gaga transforment les êtres en personnages fantasmagoriques.Tant de créateurs qui nous emmènent dans une débauche d’inventivité aux confins de mondes improbables et insolites !

Le Bord des Mondes – Jusqu’au 17 mai 2015
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris (Métro Alma-Marceau ou Iéna)
www.palaisdetokyo.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s