Tendance Lolcore, une mode pop et vitaminée !

La tendance mode Lolcore a gagné les podiums, les looks et les tapis rouges depuis l’année dernière. Fun et débridées, ces créations s’affichent comme une réaction à la morosité ambiante !

Moschino Conduit Street LondonVitrine Moschino, Conduit Street à Londres avec la collection Printemps/Eté 2015
la canette Moschino en symbole de la pop-culture…

Lolcore se compose de l’acronyme LoL pour Laughing out Loud – qui correspond au MDR/Mort de Rire français – et de Core pour désigner une tendance et une culture bien ancrées. Moschino, la maison italienne est une véritable locomotive de ce courant grâce à son Directeur artistique Jeremy Scott connu pour ses créations qui n’engendrent pas la mélancolie !

Junya Watanabe, Ready to Wear Spring Summer 2015 Collection in Paris

Les créations en mode « astronaute-délirant » de Junya Watanabe
lors du défilé Printemps-Eté 2015 à découvrir ici © Junya Watanabe

Une robe-tee-shirt avec Bob L’Eponge portée par Rita Ora, une autre siglée du  logo McDonald arborée par Katy Perry, défilent sur les tapis rouges… Lily Allen sourit avec un sweat-shirt aux imprimés Mickey Mouse et Miley Cyrus s’amuse avec des motifs de pizzas XXL.

Olympia Le Tan Automne Hiver 2014

Olympia Le Tan – Automne-Hiver 2014 –  Collection « I put a spell on you »
avec des robes-jeux de cartes ! © Olympia Le Tan

Ce phénomène est également une réaction à la tendance Normcore, incarnation d’une normalité minimaliste  – style jeans et tee-shirt blanc – qui a certainement paru ennuyeuse à cette génération désireuse de lutter contre la morosité ambiante. Dans la grande tradition de la culture pop chère à Warhol, les produits de consommation deviennent arty et sont érigés au rang d’icônes : symboles du fast-food, poupée Barbie, jouets et personnages de dessins animés…

Yazbukey accessoiresLes accessoires et bijoux Yazbukey © Yazbukey

Cette tendance semble s’inscrire dans le durée… la robe Moschino/McDo est en rupture de stock sur la boutique en ligne de la marque et le dernier défilé signé Jérémy Scott a consacré les personnages de Looney Tunes ! Un grand nombre de créateurs, y compris des maisons installées – Jean-Paul Gaultier ou Gucci – adoptent ces codes dans leurs créations. De plus, cette mode fun et décalée correspond à l’esprit des réseaux sociaux très friands de visuels qui font le buzz.
La tendance Lolcore aurait pu être perçue comme kitsch et régressive mais en ces temps incertains, elle semble bienvenue pour booster le moral !

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