L’univers glamour de Kourtney Roy à l’Hôtel Jules & Jim !

L’hôtel Jules et Jim, en partenariat avec la Galerie Catherine et André Hug, consacre une exposition à la photographe canadienne Kourtney Roy.  Mix de tableaux d’Edward Hopper et de films avec James Dean, elle se joue des codes de la féminité des sixties dans des autoportraits décalés !

Kourtney Roy Movie TheatreKourtney Roy – Self-Portrait – Movie Theatre © Kourtney Roy

Rue des Gravilliers dans le Haut-Marais, l’Hôtel Jules et Jim est une adresse de charme cachée, qui s’inscrit dans la tendance arty du quartier particulièrement riche en galeries d’art. Après l’exposition consacrée à Speedy Graphito l’année dernière, c’est l’univers fanstasmé et vintage-glamour de Kourtney Roy  qui épouse parfaitement l’ambiance des lieux.

Kourtney Roy Steam BoatKourtney Roy – Self-Portrait – Steam Boat – © Kourtney Roy

Kourtney Roy est à la fois le modèle et le photographe. Elle s’amuse à présenter les clichés de la féminité tout en jouant sur notre imaginaire collectif… la sensation de se retrouver dans un film des années cinquante ou soixante…Héroïnes hitchcockiennes, pin-ups, hôtesses de l’air, femmes au foyer désespérées, évoluent dans des décors qui rappellent James Dean dans Géant ou Marilyn Monroe dans The Misfits (Les désaxés).

Kourntey Roy Blue TruckKourtney Roy – Self-Portrait – Blue Truck © Kourtney Roy

Kourtney Roy se destinait à la peinture mais c’est lors d’un cours de photographie qu’elle suit à l’Emily Carr University of Art & Design de Vancouver qu’elle se découvre une passion pour le huitième art et décide de s’y consacrer. Elle rejoint Paris en 2004 puis intègre les Beaux-Arts. Elle travaillera ensuite dans la mode pour Dior ou pour le magazine WallPaper.

Kourtney Roy Self Portrait Red Truck (2)Kourtney Roy – Self-Portrait – Red Truck © Kourtney Roy

En parallèle, elle réalise des autoportraits mystérieux, parfois étranges et non dénués d’humour. Ainsi, sa mise en scène loufoque dans le cadre du concours Carte Blanche PMU dont elle fut la lauréate et qui fut exposée au BAL l’année dernière, a marqué les esprits. Elle y promène son regard affolé et amusé dans l’univers des courses hippiques. Couleurs saturées et contrastes saisissants, subliment la quête d’une représentation idéale de la féminité. L’Hôtel Jules & Jim est un cadre rêvé pour plonger dans cet univers intemporel et secret.

Kourtney Roy – Jusqu’au 5 avril 2015
Du lundi au dimanche de 10 à 22h
A l’hôtel Jules et Jim
En partenariat avec la Galerie Catherine & André Hug
11 rue des Gravilliers
75003 Paris

http://www.hoteljulesetjim.com/
http://www.kourtneyroy.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s