Les surprenantes créations de Francesca Pasquali !

L’artiste italienne Francesca Pasquali a l’art de détourner les objets de la vie quotidienne pour les transformer en oeuvre d’art; des installations et sculptures aux effets 3D qui créent un univers enchanteur !

Francesca Pasquali Red Straws

Red Straws  – pailles en plastique – de Francesca Pasquali
sur le stand de
la Galerie Tornabuoni Art Paris à la FIAC 2014

La FIAC cette année, fut particulièrement éblouissante avec des oeuvres saisissantes à l’instar d’Olafur Eliasson ou les sculptures en tôles colorées de John Chamberlain ou encore une surprenante création « The Ecstasy and the Agony » d’Elmgreen et Dragset. Mais lorsque l’on voit au loin le mot « Rosso » et les oeuvres aux éclats de rouge sur le stand de la Galerie Tornabuoni Art Paris, on se sent irrémédiablement attiré par un tableau qui ressemble à un amas de matières pelotonnées…. En s’approchant on découvre avec stupéfaction qu’il est composé de pailles en plastique !

Francesca Pasquali Too Late

« It’s Too late » – Sculpture d’élastiques multicolores
© Francesca Pasquali

Les créations de l’artiste italienne Francesca Pasquali sont étonnantes; elle a l’art de récupérer des objets et accessoires du quotidien pour les sublimer en oeuvre d’art; outre les pailles, les ballons, élastiques, caoutchouc… deviennent la matière première de ses oeuvres. Les pailles sont découpées en différentes tailles et placées une par une, créant ainsi des effets de relief; une composition pouvant nécessiter jusqu’à 39000 pailles !

Pasquali Tornabuoni

Frappa, Sculpture composée de néoprène
© Francesca Pasquali – Galerie Tornabuoni Art Paris

Francesca Pasquali – née en 1980- est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Elle mixe différentes techniques et disciplines : fonderie, incision, photographie, design, installations… Deux mouvements artistiques italiens l’inspirent : l’Arte Povera conférant aux objets à fonction banale et aux matières « pauvres » une dimension esthétique et l’Arte Programmata, proche de l’Art cinétique, jouant sur la perception et le mouvement virtuel.

Ballons Francesca Pasquali 2

 Installations de ballons par Francesca Pasquali. ©Francesca Pasquali

En créant des univers 3D avec des pailles en plastique ou du caoutchouc tout en alliant dimension esthétique et touche poétique, Francesca Pasquali change notre regard sur le quotidien !

Francesca Pasquali
www.francescapasquali.com/

Tornabuoni Art Paris
http://www.tornabuoniart.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s