Une expérience Street Art inédite au Fort d’Aubervilliers !

L’In Situ Art Festival  est un happening original; les street-artistes n’ont pas eu à faire le mur ! Une quarantaine de noms et de jeunes talents ont été invités à investir le Fort d’Aubervilliers pour une exposition en plein air étonnante !

David WalkerLe dessin d’alcôve de David Walker, l’une des stars du Festival,
réalisé à la bombe, à main levée.

Il ne faut pas hésiter à se rendre sur ce site au Nord-est de Paris à 2km du périphérique. Situé à côté du Théâtre équestre du Cirque Zingaro, on quitte très rapidement la ville pour pénétrer dans un chemin vert où l’on entend les oiseaux chanter. Les pylônes du Cyclop aux expressions facétieuses accueillent le visiteur; le point de départ d’une balade étonnante sur 2 hectares.

In Situ Art FestivalUne camionnette calcinée revisitée par Borondo

On doit cette aventure à Olivier Landes qui a fondé l’association Art en Ville et qui a permis à plus de 50 artistes français et internationaux de s’exprimer sur ce site à l’histoire particulière. Le Fort d’Aubervilliers a connu différentes périodes; ancienne fortification de Paris achevée en 1846, ancien terrain militaire abandonné, il a ensuite accueilli une casse automobile et une fourrière. D’ailleurs plus d’une vingtaine d’épaves de voitures et de camionnettes calcinées ont été confiées à des artistes pour rappeler cette ancienne vocation du lieu.

Cyklop 2Le Cyklop a customisé une cabane et des pylônes
avec des couleurs pop et fun !

D’autres supports atypiques accueillent les oeuvres des street-artistes : une douzaine d’alcôves, des palissades géantes et un parking sur lequel a été dessiné un portrait de Nicole Piquart, une habitante d’Aubervilliers par Jorge Rodriguez Gérada de 1400 mètres carrés, l’un des plus grands au monde; seul bémol, cette oeuvre ne peut s’apprécier qu’en hauteur…

Cette exposition est un véritable happening éphémère puisque le terrain sera détruit pour être transformé ensuite en éco-quartier d’habitation. Le succès est tel qu’elle a été prolongée. Pour l’apprécier pleinement, arborez des chaussures fermées – le terrain peut devenir boueux par temps de pluie – échangez avec les médiateurs présents et faites une pause à la buvette dont les pieds de tables sont formés par des… pneus; encore un clin d’oeil ! Plus qu’une exposition, une vraie expérience Street Art !

In Situ Art Festival – Jusqu’au 27 juillet 2014
Mercredi, samedi, dimanche de 14 à 19h30
Entrée libre
Le Fort d’Aubervilliers
174, Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
(Métro Fort d’Aubervilliers – Ligne 7)
Sortie 1 puis tout droit sur 100m en sortant de l’escalator.
http://www.insituartfestival.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s