Willy Rizzo, photographe de stars et designer visionnaire !

L’exposition « Je reviens d’Hollywood » de Willy Rizzo au Studio qui porte son nom, nous plonge dans l’univers glamour et pétillant d’un photographe et designer qui cultivait le bonheur !

Bruce WILLIS au Bristol - Paris 2000 - 20x30

Bruce Willis au Bristol à Paris en 2000 – © Willy Rizzo

Jack Nicholson, son ami, admirait non seulement son talent et son oeuvre mais aussi sa carrière. Et quel parcours ! Né à Naples en 1928, Willy Rizzo se passionne pour la photographie dès l’enfance grâce à un Agfa Box offert par sa mère. Très vite il fera des portraits de vedettes et verra ses clichés publier dans Point de Vue… En 1945, il couvre la guerre en Tunisie, reportage qui lui vaudra la couverture du mythique magazine Life ! Il travaillera ensuite surtout pour Paris-Match, une longue collaboration commencée dès la création du magazine en 1949.

Alfred Hitchcock et Tippi Hedren Hollywood 1963

Alfred Hitchcock et Tippi Hedren, l’héroïne des Oiseaux
à Hollywood en 1963. © Willy Rizzo

Marlène Dietrich, Marilyn Monroe, Picasso, Hitchcock, Churchill… les stars et les plus grands semblent saisis sur le vif; Willy Rizzo avait l’art de capter une expression amusée, une scène inattendue ou un instant de plénitude. Ayant inspiré en partie Les Bijoux de la Castafiore, album des Aventures de Tintin, Hergé le remerciera en le croquant sous les traits du photographe Walter Rizotto du magazine Paris-Flash, clin d’oeil à Paris-Match.

jane fonda

Jane Fonda sur la plage de Venice Beach, Beverly Hills, 1962
© Willy Rizzo

Outre son regard d’artiste, il se révèle brillant designer lorsqu’il crée les meubles de son appartement à Rome; il lancera dans la foulée un atelier de fabrication de meubles en 1968 employant jusqu’à 150 personnes…
Des créations design que l’on peut découvrir dans le studio-galerie rue de Verneuil, notamment Galileo, un meuble musical style Spoutnik. Grande surprise : le modèle de tablette qui l’équipe, est un prototype développé par Willy Rizzo avec des dizaines d’ingénieurs avant l’arrivée de l’iPad !

Sean PENN - Hollywood 1994 - 30x22

Sean Penn à Hollywood en 1994 – © Willy Rizzo

Cet espace-studio est un lieu à part; aménagé par Willy Rizzo et ouvert avec sa femme Dominique et leurs trois enfants en 2009, il allie une atmosphère hollywoodienne avec une touche de dolce vita et un charme parisien,
à son image… Un antre dédié à la photo et au design, qu’il semble avoir quitté la veille…

Je reviens d’Hollywood de Willy Rizzo
Jusqu’au 5 juillet 2014
Studio Willy Rizzo
12, rue de Verneuil
75007 Paris (Métro Rue du Bac ou Saint-Germain-des-Prés)
http://studiowillyrizzo.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s