Que la lumière soit…design !

L’exposition « Que la lumière soit » du Vitra Design Museum présentée à la Fondation EDF retrace l’évolution de l’éclairage électrique de manière originale! Art, design, architecture, des applications surprenantes !

Fondation EDF

Le Club « Il Grifoncino » à Bolzano de Cesare Casati, Emanuele Ponzio et
Gino Marotta : v
ision futuriste dans une discothèque italienne en 1968.

A quelques pas du Bon Marché, dans l’Impasse Récamier, se niche à côté du restaurant La Cigale-Récamier couru du Tout-Paris, la Fondation EDF. Un espace d’exposition qui propose des explorations étonnantes autour de la lumière. Cette fois, c’est une véritable épopée qui nous est contée. L’invention de l’éclairage électrique a transformé nos espaces de vie. Comme le dit la Commissaire de l’exposition Jolanthe Kugler   » Sans lumière, le monde n’est pas visible ».

Lampe Emil & Clara Mischer' Traxler

Lampe Emil & Clara – Mischer Traxler Relumine 2010
2 lampes reliées par un tube fluorescent qui consomme moins d’énergie.
© Mischer’Traxler

Le Vitra Design Museum situé à Weil am Rhein en Allemagne, qui possède la collection de lampes la plus importante au monde, nous fait découvrir quelques pièces iconiques de ce patrimoine lumineux :  Anglepoise de George Cardwardine, une lampe d’architecte adaptable dans de multiples positions ou les Flying Flames d’Ingo Maurer, des lampes en forme de bougies éclairées par des LED; le courant variable reproduit l’effet vacillant de la flamme.

Tour Eiffel

Georges Garen, Illumination de la Tour Eiffel 1889,
Musée d’Orsay, Fonds Eiffel Paris.

Au sous-sol sont présentées des applications artistiques de la lumière : Chromosaturation, une oeuvre de Carlos Cruz-Diez dans laquelle on peut se promener, la perception variant selon l’angle ou un club à l’éclairage très moderne en Italie dans les années soixante. On découvre avec étonnement, la Tour Eiffel éclairée lors de sa présentation durant l’Exposition universelle de 1889, préfigurant les illuminations actuelles !

EDF4

A l’étage,  » La lumière de demain » présente une réflexion sur l’éclairage du futur. Avec les nouvelles technologies, LED ou OLED, la lumière s’insère dans les tissus, de nouveaux matériaux et modifie notre environnement. Ainsi des cordes en textile intègrent un éclairage LED par Christian Haas, des robes deviennent luminescentes ou des murs aux couleurs changeantes signés NoDesign s’adaptent à nos besoins. La lumière apparaît sous une forme de plus en plus dématérialisée.
Cette exposition se déroule également dans le cadre des D’Days à Paris toute la semaine; autant d’occasions pour explorer des facettes du design !

Que la Lumière soit ! Jusqu’au 31 août 2014
Du mardi au dimanche de 12 à 19h – Entrée libre
Fondation EDF
6 impasse Récamier – 75007 Paris
(Métro Sèvres-Babylone)

D’Days – jusqu’au 25 mai 2014
Festival du Design à Paris-Pantin
http://www.ddays.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s