Steve Shapiro, un photographe « Stars & Stripes »

A. Galerie consacre une exposition au photo-journaliste new-yorkais Steve Shapiro, connu pour avoir couvert des moments-clés de l’histoire des Etats-Unis dans les années 1960/70 mais aussi pour ses instantanés sur les plateaux de cinéma.

Robert Redford et Lauren Hutton tournage Little Foss and Big Halsy

 Robert Redford et Lauren Hutton sur le tournage de L’Ultime Randonnée
(Little Fauss and Big Halsy) en 1970. © Steve Shapiro 

A 80 ans, Steve Shapiro aura promené son regard plein d’empathie sur différentes scènes de l’Amérique pendant 5 décennies. Il découvre la photographie à l’âge de 9 ans dans une colonie de vacances. Admirateur de Henri Cartier-Bresson, s’inscrivant dans « l’instant décisif », il se forme auprès de William Eugene Smith – une référence du photojournalisme américain – avant d’être engagé par le mythique magazine Life au début des années 1960.

Steve Schapiro Bob Kennedy Campagne Californie 1966 2

 Robert Kennedy en campagne en Californie en 1966. © Steve Shapiro

Il couvrira deux moments décisifs de l’histoire américaine : la marche pour les droits civiques de Selma à Montgomery en 1965 avec Martin Luther King et la campagne de Bob Kennedy jusqu’à son assassinat. Il travaillera également pour tous les magazines prestigieux : Look, Time, Newsweek, Vanity Fair et Rolling Stone. C’est toute une époque qui défile : Mohamed Ali, Jackie Kennedy, Andy Warhol, le peintre belge René Magritte à Manhattan et un cliché rare de l’écrivain américain Truman Capote sur son lit.

Hullabaloo with Chuck Berry

 Hullabaloo with Chuck Berry, 1960 © Steve Shapiro

Le grand public connaît davantage ses clichés d’acteurs. Hollywood l’appelle en tant que photographe de plateau; il prendra des instantanés en 1971 de la série du Parrain (The Godfather). Il fait la connaissance de Robert de Niro qu’il suivra sur Taxi Driver de Martin Scorsese avec Jodie Foster à ses débuts. Il saisira également Barbra Streisand dans son premier film Funny Girl… Sans oublier Marlon Brando, Steve McQueen ou Robert Redford.

! TAXI B015

Jodie Foster, 13 ans, dans Taxi Driver en 1975. © Steve Shapiro

Steve Shapiro aura immortalisé des moments-phares de l’histoire américaine et des scènes de plusieurs films mythiques. Guidé par un regard à la fois humain et empathique, il cherchera toujours à faire passer l’émotion avant tout.

Steve Shapiro jusqu’au 26 juillet 2014
A. Galerie
4 rue Léonce Raynaud
75116 Paris (Métro Alma-Marceau)
http://a-galerie.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s