L’Orient Express à Paris, entrez dans la légende !

L »Orient Express reprend du service et entre en gare à l’Institut du Monde Arabe à Paris, première étape d’une tournée européenne. Un restaurant éphémère signé Yannick Alleno et une exposition, nous font revivre la légende de ce train mythique !

Orient Express IMA

Vous rêvez d’embarquer à bord de la 230 G 353, la  locomotive à vapeur qui a servi de cadre à de nombreux films dont  « Le crime de l’Orient Express » de Sidney Lumet inspiré du roman d’Agatha Christie ? De suivre les pas de Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie ou de la célèbre espionne Mata Hari en mystérieux voyageurs ? De faire l’expérience d’un dîner-vintage ?
L’Institut du Monde Arabe et la SNCF ont reconstitué l’univers de l’Orient Express : un quai de gare avec cette fameuse locomotive, trois voitures ainsi qu’un wagon-restaurant installés sur le parvis de l’Institut. Une exposition d’objets d’époque, de documents d’archives, photos et vidéos, complètent l’immersion.

Yannick Alleno Orient Express

Le Chef multi-étoilé Yannick Alléno vous accueille à bord de l’Orient Express
pour un dîner exceptionnel  © Orient Express

Pour le dîner, c’est l’ancien chef du Meurice, 3 étoiles au Michelin, Yannick Alléno qui propose un restaurant éphémère dans une voiture historique. Aux fourneaux du restaurant du Cheval Blanc à Courchevel et du bistrot Le Terroir Parisien, il a souhaité reproduire les repas d’époque dans l’esprit de la gastronomie française. Le menu proposé est un voyage gustatif entre Paris, Venise et Istanbul : consommé de homard et royale de petit pois / soufflé de parmesan légumes à l’italienne / fricassée de poularde de Bresse, morille et riz grillé et en dessert un palais chocolaté à l’huile d’argan / glace loukoum et eau de rose.

Orient Express 1La verrerie Lalique orne la Voiture Salon Pullman La Flèche d’Or n°4159,
construite en 1929  © Jérôme Galland – Orient Express

C’est le 4 octobre 1883 que l’Orient Express fut inauguré en gare de Strasbourg, aujourd’hui la gare de l’Est devant un parterre de personnalités. Conçu par Georges Nagelmackers, ingénieur et industriel belge, il fit un premier aller-retour Paris-Constantinople. Il faudra attendre juin 1889, pour que ce train de luxe propose une liaison directe – sans changement ni navigation dans le Bosphore – en 67 heures et 46 minutes, soit un gain de 14 heures.

orient express 2

 © Jérôme Galland – Orient Express

Surnommé « Le train des Rois, Le roi des trains », l’Orient Express connut son âge d’or dans l’entre-deux-guerres et cessa de circuler sous cette forme initiale en 1977. La SNCF, qui détient la marque « Orient Express », a souhaité faire revivre la magie d’antan en rachetant 7 wagons en 2011, pour les remettre sur les rails dans un esprit palace. Cette exposition est la première phase d’un renaissance. Elle voyagera ensuite dans des villes européennes suivant le parcours de ce train légendaire.

Orient Express – Restaurant éphèmère par Yannick Alléno
Jusqu’au 31 juillet 2014
120 euros le repas (sans boissons) – 160 euros (accords mets-vins)
Réservation sur le site de Yannick Alléno

Exposition « Il était tout une fois l’Orient Express »
Jusqu’au 31 août 2014
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
De 8,50 à 10,50 euros – Gratuit pour les moins de 16 ans
http://www.imarabe.org/
Le journal de bord d’un conducteur

Orient Express
http://www.orient-express.eu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s