Une mode arty !

Faudra-t-il être accompagné d’un expert de l’art pour suivre les tendances mode de cette saison ? Les collections printemps-été 2014 puisent dans une palette arty : cubisme, Pop Art ou Street Art !

Prada Street Art  printemps été 2014

Inspiration Pop Art chez Prada. © Prada

La marque milanaise Prada ne s’est pas pas seulement inspirée du Pop et du Street Art, elle a collaboré avec plusieurs artistes prometteurs : les graffeurs MesaEl Mac, Stinkfish et Gabriel Specter ou des illustrateurs comme Jeanne Detallante et Pierre Mornet. Muccia Prada, la Directrice artistique, leur a demandés de dessiner des visages qui ont été apposés ensuite sur des robes devenues picturales. Une immersion arty complète puisque la passerelle du défilé est recouverte de ces portraits en version XXL.

Andrew Gn Printemps Eté 2014_edited   Est-ce la guitare de George Braque ou de Picasso ?
La femme Andrew Gn suit une mode cubiste et graphique !
© Andrew Gn

Andrew Gn, étoile montante de la mode, est assurément fan des maîtres du cubisme avec des créations rendant hommage à George Braque, Picasso et Fernand Léger… Ce styliste, né à Singapour et basé à Paris, propose des lignes pour une femme très urbaine, inspirées du graphisme et de l’architecture des villes. Pour cette collection, il a ponctué certains modèles de colombes, guitares cordées et visages déstructurés en mode cubiste.

Chanel Printemps Eté 2014

Nuancier Pantone en mode contemporain
pour le défilé Chanel Printemps/Eté 2014. © Chanel

Chanel a soufflé les invités lors de la présentation de la collection Printemps/Eté, déclinée en mode art contemporain. Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la Maison, a recréé dans le Grand Palais une galerie d’art contemporain, rappelant quelque peu la FIAC qui se déroule également sous la grande verrière. Se moquant des codes du milieu, le sac matelassé devient sculpture géante, le parfum N°5, une oeuvre démesurée en marbre…Il n’empêche, les créations – robes et accessoires – s’inspirant d’un nuancier Pantone, offrent un rendu très Street Art…

Coups de pinceaux brossés chez Céline, inspiration surréaliste à la Cocteau pour
JC de Castelbajac 
et mots imprimés sur les robes de Dior.

L’art urbain a décidément le vent en poupe : des jets de peinture brossés sur les robes chez Céline ou des textes imprimés sur des modèles Dior… mais aussi le surréalisme et d’autres courants picturaux.
La mode, considérée comme un art éphémère et une industrie, se drape d’une inspiration arty, espérant ainsi transformer des tissus en toiles de maître !

Défilé Prada PE 2014 You TUbeLe défilé Prada Printemps/Eté 2014 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s