La tendance des restaurants monoproduit !

Les restaurants et spots monoproduit – appelés également monomaniaque – ne cessent de se multiplier à travers la capitale. Dédiés uniquement à une seule spécialité, cette tendance culinaire séduit de nombreux foodistos et gagne même les grands chefs !

L'éclair de génie

L’Eclair de Génie par Christophe Adam, rue Pavée dans le Marais;
les éclairs sont préparés sur place, chaque matin.

A la base, il y a la passion du créateur culinaire pour un produit en particulier… L’Eclair de génie, la pâtisserie de la star en la matière, Christophe Adam, ancien directeur artistique de Fauchon, ne désemplit pas dans le Marais. Des parfums originaux : chocolat au lait pétillant, pistache/orange ou rose bonbon, surprendront vos papilles ! Dans la foulée l’Atelier de l’Eclair, qui a ouvert non loin de la rue Montorgueil, étonnera avec ses éclairs sucrés… et salés, saumon aneth ou chèvre pesto. Sans oublier les formules club !

Popelini choux

Popelini, des choux, des choux et encore des choux !

Le chou a également ses fans avec La Maison du Chou sur la Place de Furstensberg au charme intemporel à Saint-Germain des Prés ou Popelini du nom de l’inventeur italien de la pâte à choux en 1540. Les deux boutiques rue Debeylleme dans le Haut-Marais et rue des Martyrs au pied de Montmartre, proposent des choux couleur pop qui reproduisent le goût de classiques pâtissiers : tarte au citron, gâteaux au chocolat, confits framboise…

My Crazy PopMy Crazy Pop est la première boutique-concept dédiée au pop-corn
en France; elle a ouvert ses portes le 5 février dernier.

Plus récemment, My Crazy Pop a lancé un concept original : une échoppe proposant des Pop Corn sous une forme rappelant davantage les chouchous que les cornets de nos cinémas. Les parfums sont à la fois sucrés et salés : gingembre/sésame, tomate basilic, parmesan, wasabi… Cette première en France est l’idée de Christelle Leflaive et de Nathalie NGuyen, finaliste de Top Chef 2011. Les pop corn sont réalisés à partir de maïs garanti sans OGM et préparés sans huile…Ce projet a pu voir le jour grâce au site de crowdfunding KissKissBankBank.

Mum Dim Sum 2

Mum Dim Sum, ambiance de loft new-yorkais, dédié au dim-sum.

Côté salé, les burgers ont naturellement pléthore d’enseignes dédiées, ainsi que leurs cousins les hot-dogs; à noter Big Fernand très couru, propose les deux en mode gourmet la française. L’Asie a des adeptes avec des spots dédiés au dim-sum, petits mets cantonais souvent cuits à la vapeur avec Yoom ou Mum Dim-Sum… Plus étonnant Mozza Chic vers les Champs-Elysées ou Mozza&Co sur les berges de Seine, mettent à l’honneur le célèbre fromage de Buffala italien. Et encore plus détonnant Egg & Co et le tout frais Oh My Coque ! déclinent l’oeuf sous toutes ses formes !

Pascade Alexandre Bourdas

Le Chef Alexandre Bourdas, décline la Pascade, cette crêpe soufflée
du Rouergue avec de multiples ingrédients.

Dernière vague qui s’est emparée de la capitale, la mode des « meatballs » avec l’ouverture de Balls, un bar à boulettes, rue Saint-Maur dans le 11ème. Ambiance cantine cosy, où l’on a pu apercevoir la comédienne Leila Bekhti. Si la recette orientale paraît évidente – agneau, coriandre, pignon, cumin, tomate – les végétariens ne sont pas oubliés avec une formule aubergine, pois chiche, yaourt. Côté gastronomie, le chef deux étoiles Alexandre Bourdas, a décidé de rendre hommage à ses origines aveyronnaises, en déclinant la crêpe locale, la Pascade, en mode salé et sucré. Rue Daunou, non loin de l’Opéra et de la Place Vendôme, l’ambiance est bondée à l’heure du déjeuner, réservation conseillée !

Ce phénomène culinaire né au départ d’une passion pour un produit, permet également de réduire les coûts, de rassurer les consommateurs, et surtout de créer un buzz immédiat !

Publicités

2 réflexions sur “La tendance des restaurants monoproduit !

  1. Pingback: La tendance des restaurants monoproduit ! | A L...

  2. Ca donne faim tout ça 😉 Sinon je ne suis encore jamais allé dans un restaurant de ce type !

    Sinon, n’hésites pas à aller voir ma dernière vidéo de ma chaîne beauté stp ça me ferait très plaisir ♥ (tu peux aussi me donner ton avis si tu veux) http://youtube.com/user/SplendidFeelingYT
    Merci beaucoup ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s