The Happy Show, un happening sur le bonheur !

Etes-vous heureux ? Qu’est-ce que le bonheur ? L’artiste Stefan Sagmeister, nous invite à la Gaîté Lyrique – la bien nommée ! – à une expérience interactive et fun sur le bonheur !

The Happy Show La gaîté LyriqueL’entrée de la Gaîté Lyrique : suivez la flèche à la quête du bonheur…

Stefan Sagmeister est un designer graphique autrichien qui vit à New-York depuis quelques années. Il a illustré les albums de nombreuses stars, les Rolling Stones, Lou Reed ou Talking Heads… Un talent de graphiste que l’on retrouve dans cette installation étonnante. Il a écrit à la main l’ensemble des textes en français même s’il ne parle pas cette langue, relevant ainsi un défi personnel ! Il encourage chacun à oser des choses inhabituelles, pour booster la confiance en soi !

THe-Happy-Show-La-pyramide-du-bonheurV2La Pyramide du Bonheur selon Abraham Maslow
qui dépend
de besoins qu’il a définis par ordre de priorité.

La Gaîté Lyrique dans le Haut-Marais, est un lieu idéal pour cette installation; sorte de plateforme hybride combinant activités multimédia/café/aire de jeux… A l’entrée, chaque visiteur imprime un ticket qui lui donnera une mission au cours de son parcours : retirer une chaussure, pointer le ciel du doigt et observer l’attroupement qui se forme autour de vous… La mienne fut « d’adopter un accent étranger – de préférence allemand – pendant une demi-heure »; le sourire est immédiat !

Sois-plus-soupleV2« Sois Plus souple » ou « Maintenant c’est mieux », de nombreuses maximes
ponctuent l’exposition pour mieux profiter de l’instant présent.

Le parcours est jalonné d’expériences amusantes : au premier étage, vous insérez une pièce de 20 centimes dans une urne, vous découvrez alors qu’elle retombe au niveau des visiteurs du rez-de-chaussée, comme si l’argent tombait du ciel ! Des sculptures de mains vous tendent des bonbons au gingembre, des distributeurs de chewing-gum sous forme de tubes numérotés de 1 à 10 vous invitent à choisir votre degré de bonheur.

The Happy Show Le secret du bonheurLa clé du bonheur ? Il faut pédaler pour produire de l’électricité
afin de voir les réponses s’afficher en lettres de néon !

Stefan Sagmeister met en scène une sorte de livre de développement personnel géant, illustrant de nombreuses théories. Il existe 6 émotions universelles : la  tristesse, la peur, la colère, le mépris, la surprise, la joie… L’une est positive, l’une neutre et les 4 autres sont négatives. Aussi, nous nous souvenons plus longtemps d’une mauvaise critique plutôt que d’un compliment. De nombreuses maximes de vie s’affichent relevant de la psychologie positive « Si je demande pas, je n’obtiendrais pas »; « Se plaindre ne sert à rien, il vaut mieux agir ou oublier »…

Si tu ne demandes pas« Si je ne demande pas, je n’obtiendrais pas » (If I don’t ask, I won’t get) »
des conseils illustrés sur fond de musique envoûtante.

Dans une petite salle, il faut pédaler sur un vélo, longtemps, pour produire de l’électricité pour voir les clés du bonheur s’afficher en lettres de néon qui s’éclairent; le secret résidant également dans une activité physique régulière pour se sentir bien, pas étonnant pour ce fan de course à pied !

Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la tendance « Feel Good » où tee-shirts et gadgets arborent des smileys et des messages positifs, sans oublier le carton de la chanson Happy de Pharell Williams. Stefan Sagmeister ne vous promet pas d’être plus heureux en sortant mais une chose est certaine, tous les visiteurs repartent avec un grand sourire, séduits par cette expérience fun! A la fin, chacun est invité à dessiner l’animal qui représente pour lui le bonheur… J’ai choisi une girafe car elle semble sereine, prenant de la hauteur, la tête dans ses rêves… Et pour vous, quel animal représenterait le mieux le bonheur ?

The Happy Show – Jusqu’au 9 mars 2014
La Gaîté Lyrique – 3bis, rue Papin – 75003 Paris
http://www.gaite-lyrique.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s