50 Warhol au coeur de Paris !

La Galerie Taglialatella dans le Haut-Marais, spécialiste du Pop Art, fête son troisième anniversaire en consacrant une exposition au Pape du mouvement, Andy Warhol.

De l’underground aux icônes pop

Grace Kelly Andy Warhol 1984

Grace Kelly par Andy Warhol – Sérigraphie 1984

Dans une ruelle pavée, à l’écart de l’animation de la rue de Bretagne, 2 espaces face à face, nous plongent dans l’univers d’Andy Warhol.
Né à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1928, il devient dans les années 1950 un graphiste et un illustrateur connu dans la publicité. Il se distingue très vite grâce à la technique dite « Blotted Line » (Ligne floue) réalisant des dessins aux contours imprécis qu’il coloriait ensuite avec de la peinture à l’eau. Sa reprise ensuite d’images agrandies des objets du quotidien, en font une star de la culture underground.

warhol galerie taglielatella ted kennedy

Ted Kennedy par Andy Warhol – 1980
Le portrait est parsemé de poussière de diamants, effet récurrent
sur certaines images de célébrités.

Les influences de la culture populaire d’Andy Warhol sont explorées… Célébrités des années 1950 et 1960, acteurs de film ou de télévision, icônes politiques, Ted Kennedy, Mao ou Ronald Reagan… Andy Warhol a su détecter très tôt l’impact de ces nouvelles idoles, utilisées comme « des produits » de consommation à l’instar des fameuses boîtes de conserve de soupe Campbell qu’il a immortalisées; la « sérialité » étant l’une de ses signatures. Visionnaire, il a décelé également le remplacement des dieux et déesses de la mythologie par les stars contemporaines : Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Elvis Presley, Grace Kelly…

Serial Artist !

Andy Warhol Flowers 1964

L’un des tableaux de la série « Flowers » réalisés en 1964.

Ce voyage au coeur de l’oeuvre d’Andy Warhol dévoile aussi une vision idéalisée du passé, une mémoire universelle de la puissance de l’Amérique. Sous la légèreté des couleurs pop, il n’oublie pas au passage d’égratigner les objets symboles de la société oppressive, les revolvers ou la chaise électrique…
Cet hommage permet de découvrir l’amour surprenant que voue Andy Warhol aux fleurs – la célèbre série Flowers de 1964 les élèvent au rang d’icônes! – et les animaux dans sa production des années 1980, intitulée « Endangered Species » souhaitant ainsi protéger les espèces menacées ou en voie d’extinction.

andy warhol The Banana Taglialatella Gallery

The Banana illustrant l’album de Velvet Underground and Nico
 un dessin réalisé en 1966 par Andy Warhol avec sa fameuse technique
dite « Blotted Line » (Ligne floue)

Dans les dernières années de sa vie, il retrouve les images de la culture commerciale et collabore avec des artistes de la génération montante comme Jean-Michel Basquiat ou Francesco Clemente.
Véritable star de la seconde moitié du XXème siècle, Andy Warhol a su faire tomber les barrières entre les arts graphiques industriels et les beaux-arts. Il a su rendre son oeuvre accessible au grand public tout en conférant au Pop Art un statut d’art à part entière.

3 Years’ Anniversary 50 Warhols
Jusqu’au 15 février 2014
Galerie Taglialatella
13, rue de Picardie – 75003 Paris
www.djtfa-paris.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s