La mode des boutiques-hôtels !

Apparu notamment à New-York dans les années 1980, ce phénomène de niche est devenu ultra-tendance ! Chaque mois à Paris, une ouverture de boutique-hôtel est annoncée… Une tendance qui inspire également les architectes et designers les plus connus !

Platine Hôtel

Le Platine Hotel Paris entièrement dédié à Marilyn Monroe,
l’une des réalisations de l’architecte Vincent Bastie.

Un boutique-hôtel pourrait se définir par une combinaison de critères. Une taille humaine avec moins de 100 chambres – par opposition à l’origine, aux grandes chaînes hôtelières – des équipements high-tech, un service personnalisé et surtout un design et une architecture uniques. Les boutiques-hôtels déclinent un thème et évoquent une histoire. Certains rendent hommage à une personnalité : l’hôtel Joséphine, situé à Pigalle nous emmène dans le Paris des cabarets de Joséphine Baker et au Moulin Rouge tout proche…

3178-po-site-po-photo-galerie-frAmbiance néo-asiatique au Buddha Bar Hotel, rue d’Anjou, près de la Madeleine.

La Belle Juliette nous transporte dans le Saint-Germain-des-Prés des lettres en compagnie de Juliette Récamier, la muse de Châteaubriand… Le Platine Hotel vers Beaugrenelle, opte pour l’icône des fifties Marilyn Monroe… Le Swann à Saint-Lazare affiche des extraits de « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust sur tous les murs… D’autres ont transformé un bâtiment professionnel ; ainsi l’Hôtel Fabric, une ancienne usine textile a gardé une empreinte industrielle-chic ou le Banke Hotel abrite encore les coffres-forts de la banque qui l’a précédé…

GAUFRE MONTMARTRE MON AMOUR

L’Hôtel  Montmartre Mon Amour, affiche des coeurs partout,
du paillasson à la gaufre du petit-déjeuner !

Le thème est déliné à l’envie ! Ansi le 123 Sébastopol entièrement dédié au 7ème art, vous accueille avec tapis rouge, Palme d’Or, machine à pop-corn et une salle de projection au sous-sol. Les chambres ont été conçues par des célébrités du cinéma :  le cinéaste Claude Lelouch, le compositeur Ennio Morricone ou l’acteur Jean-Paul Belmondo et sa salle de boxe, sa passion… Le Vice Versa Hotel décoré par la créatrice de lingerie Chantal Thomass, consacre une chambre à chacun des 7 péchés capitaux.

Le Félicien Olivier Lapidus

La salle du petit-déjeuner de l’Hôtel Félicien par le  couturier Olivier Lapidus.

L’ambiance des boutiques-hôtels se veut à la fois chic et cosy. Le client doit se sentir chez lui. Certains proposent des Honesty Bars, des bars sans personnel où le client est libre de se servir puis de signaler ce qu’il aura consommé.
Pour se distinguer, les établissements font appel à des signatures du design : le couturier Christian Lacroix – Le Bellechasse ou l’hôtel du Petit Moulin – Philippe Starck – Mama Shelter – Jacques Garcia – Odéon Saint-Germain – ou Ora Ito – L’hôtel O -… En amont, l’architecte Vincent Bastie s’impose comme le pape des boutiques-hôtels à Paris puisqu’il en a réalisés plus de 35 dont Le Sublim, le Seven, Le Burgundy ou l’Hôtel Paradis !

Suite Absolute Levitaiton Seven

Le Seven Hotel et la suite « Absolute Levitation ».

Certains leur reprochent parfois un manque de chaleur qui fond sous un design trop maîtrisé mais souvent la magie opère lors du séjour et les choix audacieux surprennent à l’instar du Seven Hotel avec ses lits en lévitation !
Le concept des boutiques-hôtels – à l’origine urbain puisqu’il est né à New-York, San Francisco et Londres – s’est propagé depuis dans le monde et surtout en Europe et en Asie, généralement dans les villes sensibles à la mode et au design… Dans les faits, on oublie souvent la ville où l’on se trouve; chaque univers de boutique-hôtel offrant un voyage unique !

My Boutique Hotel :
http://www.myboutiquehotel.com/

Publicités

2 réflexions sur “La mode des boutiques-hôtels !

  1. Pingback: La mode des boutiques-hôtels ! | A Lady i...

  2. Pingback: La mode des boutiques-hôtels ! | D&eacute...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s