Un oeil porte-bonheur !

Vous avez sans doute remarqué cet oeil multiplié qui est devenu très tendance sur les podiums. Un phénomène de mode qui trouve ses origines dans des croyances très anciennes et qui inspirent les créateurs !

Une mode gri-gri

 

Kenzo_FW2013-

La collection Automne/Hiver 2013 de Kenzo affiche l’oeil
sur quasiment tous les modèles ! © Kenzo

Lorsque Kenzo a lancé la tendance cet automne, la plupart des « influenceurs » de la mode semblaient désorientés; ce motif apparaissant scrutateur, bizarre, décalé…Pas étonnant pourtant, car l’oeil est omniprésent dans notre imaginaire… Le Dieu Horus égyptien et son oeil de faucon, représenté souvent de profil… Le Cyclope, créature fantastique de la mythologie grecque qui a notamment inspiré le personnage de Bob Razowski dans Monstres et Cie en vedette de l’exposition Pixar au nouveau Musée d’Art Ludique à Paris ou l’artiste Darcel Disappoints… Sans oublier les civilisations tibétaine ou hindoue avec le « troisième oeil » intérieur qui renvoie à la connaissance de soi.

Fendi peekaboo Bug Bag (2)

Le sac iconique de Fendi Peekaboo cligne aussi de l’oeil ! Collection Bag Bugs
© Fendi

Une protection devenue glamour  

Le talisman le plus répandu étant le  » Nazar Boncuk « , l’oeil turc – et ses variantes grecque ou arménienne – de couleur turquoise qui va protéger du mauvais sort « le mauvais oeil ». Pour être efficace, il faut le recevoir en cadeau. De nombreuses stars l’arborent, Rihanna, Naomi Campbell, Rita Ora ou Miley Cyrus.

Broche Paule Ka

Broche Oeil par Paule Ka © Paule Ka

Carol Lim et Humberto Leon, les Directeurs artistiques de Kenzo ont su capter ce besoin de protection chère à notre époque en manque de repères. Le duo californien, à la tête de la marque depuis 2011, a su remettre la griffe au premier plan, renouant avec l’esprit du fondateur Kenzo Takada en alliant inspirations orientale et occidentale.

Oeil Duo Naomi Rihanna

Naomi Campbell porte l »Evil Eye » sous forme d’Oeil d’Horus © Coco Perez
à droite, Rihanna a choisi le modèle dit Oeil turc.

D’autres créateurs se sont engouffrés dans la tendance : Fendi avec une collection capsule de fin d’année Bag Bugs très fun, la créatrice de bijoux italienne Delfina Delettrez, les chaussures parisiennes Apologie ou Paule Ka et ses broches au regard intense…Une mode porte-bonheur pour bien commencer l’année !

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