Le Latte Art devient design !

Les coeurs, fleurs et variantes de feuilles trônaient au top des dessins pour sculpter la mousse de lait du Cappuccino… Depuis quelques temps, des baristas japonais transforment le Latte Art en mode design !

Creative Latte Art Hello Kitty

Hello Kitty, icône pop japonaise qui inspire les Latte Artistes nippons.

Un barista est au café ce qu’un sommelier est au vin : un spécialiste des grains noirs… Il peut aussi s’adonner à cet art devenu tendance le Latte Art qui consiste à sculpter la mousse de lait du Cappuccino. Cette discipline étonnante s’est développée dans plusieurs pays mais trouve son origine en Italie d’où le terme de Latte Art.

einstein

Albert Einstein en mode Latte Art par Kohei Matsuno dit Mattsun.
© Kohei Matsuno

Pour réaliser les motifs, la qualité des ingrédients est essentielle ainsi le savoir-faire du barista; la mousse ne doit pas retomber, ni le café refroidir. Les premiers dessins furent simples : feuilles, rosaces, motifs géométriques, coeurs… Depuis quelques mois, les Japonais ont fait basculer la discipline dans une autre dimension en revisitant  les icônes de la culture pop ou les figures mangas.

Latte Art 3D

Latte Art 3D – Zummo’s Café Pinterest Gallery

Deux Latte Artistes se détachent avec des figures 3D : Kazuki Yamamoto au Café 10G à Osaka et Kohei Matsuno qui s’amuse à dessiner les animaux domestiques des clients du café où il travaille. Connu sous le nom d’artiste Mattsun, il a réalisé plus de 500 dessins.

3D-late-art2-550x352

Latte Arte en 3D designé par Kazuki Yamamoto avec une paille métallique
© Kazuki Yamamoto

Deux techniques sont en vogue pour exercer cet art étonnant, l’une dite « free pouring » sans retouche de la mousse de lait, et l’autre appelée « painting » avec retouche, à l’aide d’une paille métallique, prisée par les stars japonaises et qui permet plus de précision. Des championnats du monde ont lieu chaque année et la lauréate vient également du pays du Soleil Levant. En France, deux champions se distinguent, Anthony Calvez et Rudy Dupuy, actuel tenant du titre.

Démonstration Latte Art 2

Démonstration de Latte Art par Anthony Calvez,
barista des Cafés Richard et Champion de France de 2008 à 2010.

Un art qui s’apprend, par exemple, à l’Académie de Latte Art des Cafés Richard à Gennevilliers. La Caféothèque à Paris, non loin de l’Hôtel de Ville, propose également des cours pour se former. Cette adresse atypique est idéale pour les amoureux de grains de café; de grands crus à découvrir, un voyage dans les terroirs et un cadre cosy dans lequel vous  pourrez déguster ces cafés artistiques.
Cet art éphémère et ludique embellit nos tasses de cappuccino; un art à consommer qui réveillera assurément tous vos sens !

Galerie Pinterest Latte Art :
http://www.pinterest.com/zummoscafe/latte-art-gallery/

Caféothèque Paris
52 rue Hôtel de Ville
75004 Paris (Métro Saint Paul)
http://www.lacafeotheque.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s