Le « talontueux » Roger Vivier !

Le Palais de Tokyo avec son Fashion Program rend la mode accessible à tous ! Une rétrospective est consacrée à Roger Vivier, chausseur de stars, inventeur de multiples talons et créateur de chaussures iconiques…

La poésie du talon

Roger Vivier Escarpin Virgule

Escarpins Talon Virgule Pied-de-Poule Roger Vivier.

Pour son couronnement, le 2 juin 1953, Elizabeth II opta pour des chaussures chic et confortables; elle fit appel à Roger Vivier qui lui confectionna une paire en chevreau or brodé de grenats assortis à sa couronne…Les stars fans de son talent composent alors un véritable Who’s Who de l’époque : Brigitte Bardot, Liz Taylor, Farah Diba, Jackie Kennedy…
Collaborateur de Dior en 1953, il lance le talon aiguille puis le talon virgule. Il n’aura de cesse d’imaginer des talons poétiques et improbables, de parer les chaussures de tulle, de taffetas, de perles, de dentelles…Une vision onirique !

La ballerine Belle, une pièce iconique

Ballerine Belle Bleues Roger Vivier

Escarpins-ballerines « Belle » en version bleue, la création culte de Roger Vivier.

Créés pour Catherine Deneuve dans Belle de jour (1967) , les escarpins-ballerines « Belle » sont un must-have absolu et un best-seller dès leur sortie. Ces fameuses chaussures vernies à boucle chromée, sont rééditées chaque année et déclinées sous différentes formes. Elles sont régulièrement portées par Inès de La Fressange, ambassadrice de la marque et symbole du chic parisien.
La Maison a été reprise par Diego della Valle, patron de Tod’s qui poursuit la saga… Carla Bruni, alors première dame, opte pour ces classiques et porte également le sac Miss Viv’ créée pour elle. Charlize Theron, Sarah Jessica Parker, Anne Hathaway Julia Roberts… craquent aussi pour ces pièces-signature.

Roger Vivier Rose

Stilettos Rose’n’Roll et le talon Epine par Roger Vivier

L’exposition imaginée par Olivier Saillard au Palais de Tokyo est un pastiche d’un Musée de la Chaussure; elle suit un parcours chronologique de l’Antiquité égyptienne à nos jours ! L’expérience ponctuée de croquis et autres cabinets de curiosités, nous plonge dans l’imaginaire de Roger Vivier et séduit avec légéreté !

Virgule, etc.
Dans les pas de Roger Vivier – Jusqu’au 18 novembre 2013
Entrée libre
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
(Métro Alma-Marceau)
http://palaisdetokyo.com/fr/exposition/virgule-etc

Roger Vivier :
http://www.rogervivier.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s