Phénomène : le culte de l’éphémère !

Comment créer du désir, de l’envie, de la rareté dans une société de consommation? Les pop-up stores, lieux éphémères, hapenning saisonniers se multiplient… et même un livre appelé à disparaître !

Une technique de marketing viral née dans les années 80

Roof Top Paris Galeries Lagayette 3La terrasse éphèmère des Galeries Lafayette et sa vue panoramique sur Paris
avec le food-truck Alto-Café à droite. ©aladyinthecity

L’art contemporain est précurseur en la matière et les performances sont légion, du surréalisme au Street Art. Ce concept a été adapté en technique marketing par Nicolas Hayek, fondateur de Swatch, avec des montres saisonnières, suscitant ainsi le buzz… Depuis, ce procédé a été repris dans la mode avec Comme des Garçons et un guérilla store à Berlin en 2004, dans le luxe avec, par exemple, un pop-up store Chanel à Courchevel…
Pour les produits de grande consommation, les marques y voient une opportunité de se rapprocher des consommateurs ou de tester des quartiers, comme le Café Magnum dans le Marais. La fugacité s’avère un argument imparable, créant l’envie de faire partie de l’évenement tout en suscitant le désir de consommer.

Le Roof Top des Galeries Lafayette, art de vivre éphémère

Terrasse Galeries Lafayette-Paris-HaussmannNoura, restaurant gastronomique libanais éphémère sur le toit-terrasse
des Galeries Lafayette avec vue sur la Tour Eiffel ©Galeries Lafayette

Le Roof Top des Galeries Lafayette combine 5 tendances du moment : une terrasse éphémère, un toit-terrasse, un restaurant saisonnier, un food-truck et un corner ! La terrasse a été recouverte de pelouse synthétique et des bancs design ont été installés, permettant ainsi aux touristes et aux parisiens de profiter pleinement d’une vue panoramique sur les toits de Paris.
Le food-truck d’Alto Café – l’un des premiers en France – ou le corner d’It Mylk, des yaourts glacés 0%, permettent d’agrémenter cette pause… En mode gastronomie, le restaurant libanais Noura, très prisé des parisiens, est l’invité de cette saison; l’occasion de découvrir des variétés de mezzés, de déguster une glace aux figues, avec une autre vue sur le Sacré-Coeur.

L’éphémère ultime : le livre à durée limitée!

Le livre éphémère

« Le livre qui ne peut pas attendre », tel est le concept imaginé par un éditeur argentin Eterna Cadencia. Un ouvrage à lire dans les deux mois après ouverture de l’envelopppe hermétique dans laquelle il est vendu:  l’encre s’affaçant au contact de l’air et de la lumière! Son but étant de promouvoir les jeunes auteurs et de marquer les esprits…
Une technique efficace puisque le livre est épuisé ! L’éditeur compte renouveler l’expérience avec d’autres titres…

Tout comme l’art, les boutiques, les produits ou les lieux éphémères remplissent leur mission : faire le buzz, créer l’événement et susciter l’envie!

Roof Top Galeries Lafayette – 8ème étage
Jusqu’au 30 septembre 2013
Galeries Lafayette
40, bvd Haussman – 75009 Paris
http://haussmann.galerieslafayette.com/la-terrasse/

Publicités

Une réflexion sur “Phénomène : le culte de l’éphémère !

  1. Je trouve très dommage que l’éditeur argentin n’ait pas fait une œuvre d’art avec son procédé plutôt que d’en faire du commerce… mais bon son affaire a très bien marché, finalement il doit avoir « raison » ! Même si, personnellement, je ne pige pas comment on peut avoir envie d’acheter un bouquin qui s’efface au bout de 2 mois… tout ce qu’on peut en faire passé ce délai, c’est un carnet de notes à la rigueur. A ce moment là ça aurait été intéressant de faire un livre qui peut se « désagréger » carrément, comme ça il n’encombrait plus ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s