Keith Haring, son esprit pop gagne Paris !

Keith Haring fait le buzz… 2 expositions au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au 104, nous font découvrir cet artiste pop et engagé ! Ses lignes graphiques habillent plusieurs spots dans la capitale et ses posters s’affichent partout…

Des installations fun!

Keith Haring - 104Untitled – The Dancing Dog (1989) amuse les visiteurs
qui prennent la même pose ! ©aladyinthecity

Keith Haring est connu pour ses figures de style emblématiques : un bébé irradiant rampant à quatre pattes et entouré de bâtonnets, un chien qui aboie symbolisant l’état policier auquel l’individu doit faire face, un duo sous un grand coeur rouge… Les deux expositions ont souhaité mettre en avant son côté politique et engagé : sa lutte pour les libertés individuelles, contre le racisme aux Etats-Unis, l’homophobie, le capitalisme, la société de consommation… Et pourtant, c’est une impression pop et fun qui domine !

Keith Haring Pop Shop Tokyo - 104Pop Shop Tokyo (1986), l’original créé par Keith Haring est visible au 104– ©aladyinthecity

Il suffit de voir comment les enfants et les adolescents se promènent au milieu des oeuvres, amusés! Au 104, un lieu inédit qui propose un mix d’activités festives, ce sont les installations XXL de l’artiste qui nous plongent dans son univers ludique. Un engoûment spontané est suscité par le Dancing Dog dont les visiteurs imitent la pose! Le Pop-Shop de Tokyo est exposé dans sa version originale. Encouragé par Andy Warhol, Keith Haring a lancé ce concept-store avant l’heure, avec des produits dérivés de son oeuvre.

Keith Haring Duo Untitled 104Keith Haring, Untitled, Silhouettes empilées (1986) au 104.
©aladyinthecity

Facétieux, il a d’ailleurs représenté le Pape du Pop Art sous les traits de Mickey derrière une affiche de Coca-Cola, en compagnie du David de Michel Ange et d’un sarcophage de pharaon au Musée d’Art moderne. Une sorte de panthéon muséographique imposé, dominé par l’art de la consommation.

Salle phosphorescente - MMA _ Keith HaringL’art phosphorescent par Keith Haring au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
La Petite Sirène avec à gauche, un portrait d’Andy Warhol et à droite, un
Schtroumpf 
prenant la pose du Radiant Baby. ©aladyinthecity

Dans le même ordre d’idées, une salle phosphorescente met en scène la sirène de Copenhague, un Schtroumpf dans la même posture que son bébé irradiant, et Andy Warhol affichant des yeux hallucinés. Keith Haring se joue des codes de l’art y compris du sien… Les traits paraissent simples mais il se révèle véritable virtuose du dessin, peignant avec frénésie depuis l’enfance; sans travail préparatoire, le nez collé sur la toile, sa fougue créative est intarrissable comme s’il pressentait la brieveté de son existence…

Keith Haring dans le métro

Keith Haring métro Alma MarceauLa Station Alma-Marceau redécorée aux couleurs de Keith Haring depuis le 8 mai.
©aladyinthecity

Ultime clin d’oeil; Keith Haring retourne dans le métro. La station Alma Marceau qui dessert le Musée d’Art moderne est totalement relookée avec ses oeuvres… Un retour aux sources;  c’est grâce au métro new-yorkais que tout avait commencé… Keith Haring y descend pour y réaliser 5000 Subway Drawings à la craie sur des affiches noires de 1980 à 1985.
Précurseur du Street Art, son but était de rendre l’art accessible à tous; à voir l’engoûment qu’il suscite, ses créations affichées sur le mobilier urbain, les tee-shirts, les mugs, les bougies… l’art de Keith Haring est partout, accessible et vivant !

Keith Haring – Grands Formats jusqu’au 18 août 2013
au 104
5 rue Curial – 75019 Paris (métro Riquet)
http://www.104.fr/

Keith Haring – The Political Line
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président-Wilson – 75016 Paris (métro Alma-Marceau)
http://www.mam.paris.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s