Tendance Lego

Lego, la brique culte inventée en 1949, inspire les stylistes et les designers; marques Couture, objets déco sans oublier les artistes qui l’utilisent comme matériau !

Les codes de l’enfance

Robe Lego Jean-Charles de Castelbajac Printemps Eté 2009

Robe Lego et capeline assortie par Jean-Charles de Castelbajac
Collection Printemps/Eté 2009

On pourrait presque oublier qu’il s’agit d’un jeu d’enfants… les fameuses briques multicolores en plastique sont revisitées sous tous les modes par les créateurs contemporains. Une tendance régressive d’une génération qui veut retrouver les émotions de l’enfance : Rubik’s Cube, Barbapapa, Bonbons Haribo… Un mélange de culture acidulée, geek et branchée…

Boy Chanel Lego 2La minaudière Boy par Chanel – Collection Printemps-Eté 2013

Il n’est guère étonnant que la Couture intègre ces aspirations, comme ce fut le cas avec le Street Art, autre phénomène non conventionnel dans cet univers. Si Jean-Charles de Castelbajac est coutumier d’une mode ludique – on se souvient de sa veste composée de nounours – d’autres comme Chanel, surprennent en reprenant ces codes. La marque a ainsi revisité le sac Boy en version minaudière en intégrant le design Lego; la version en plexiglas transparent reste fidèle à l’esprit de la Maison mais celle colorée fun, pourra dérouter les puristes !

Un art en construction

Fergie Kids Choice Awards 2011

Fergie (Black Eyed Peas) en robe Lego
aux Kids Choice Awards 2011

Les designers ont su décliner depuis longtemps la fameuse brique dans la déco ou le mobilier. La réalisation du bureau d’architectes irlandais ABGC est plus surprenante… Pour la conception d’une table de réunion pour une agence de publicité, 22 742 pièces ont été nécessaires! L’art du Lego requiert une certaine forme de dextérité; des fashionistas se sont essayées au montage de la robe portée par la chanteuse Fergie aux Kids Choice Awards.

Boys & Girls Lego Table

Table Lego par ABGC–  Mesurant 1m20 x 2m70, 
elle est recouverte d’une feuille de verre trempé de 10mm 

Certains artistes n’utilisent que ces briques dans leur composition. Ainsi le New-yorkais Nathan Sawaya réalise des sculptures étonnantes contenant jusqu’à un million de pièces, ou la marque danoise elle-même encourage ces créations et les affiche lors d’expositions dédiées. Une créativité multiple comme l’illustre cette galerie; une redécouverte pour ce jeu qui devient un art.

The Boys and Girls Lego Table

Making-of de la Table Lego 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s