Des poupées russes design !

Alors que le Nouvel An russe sera célébré le 13 janvier, on assiste depuis quelques années à un revival des matriochkas, véritables icônes de la culture russe, en mode design !

Une création étonnante, du Japon à la Russie…

Pourpées russes par Lanvin

Les poupées russes relookées par Alber Elbaz pour Lanvin.

Les poupées russes sont à l’origine… japonaises ! En 1890, un artiste local, S. V. Malyutin découvre des poupées gigognes venues du Japon. Travaillant à l’époque pour L’Atelier Educatif pour Enfants qui crée des jouets, il décide de customiser ces poupées en les habillant de costumes traditionnels.
Appelées « Matriochkas » par les Russes –  littéralement « petites matrones », elle sont délicates à fabriquer et demandent une formation spécifique. La plus petite pièce est réalisée en premier, sur laquelle s’emboîteront les suivantes.

Speakers Matriochkas

Connectées : des enceintes ultra-stylisées pour iPod, conçues par Alex
Mamontoff, un prototype en attente de commercialisation.

Plusieurs centres maîtrisent cet art traditionnel avec des signatures distinctes. Le plus renommé est celui de Sergiev Posad, une ville au nord de Moscou; la majorité des poupées représentent des figures de paysannes. En 1900, l’une de leurs matryoshkas fut présentée à l’Exposition universelle à Paris et reçut la médaille de bronze. Semyonov – un village à 300km à l’est de la capitale – détient le record de la plus grande entité jamais réalisée; mesurant un mètre, elle compte 70 pièces.

La poupée russe relookée par les designers

Poupées Russes BytesDes poupées russes pour geeks : de la plus petite, un byte (8 bits) à la plus
grande, Terabyte (1012 bytes) -le bit étant l’unité de stockage en informatique-,
conçues par le Studio Art Lebedev.

Depuis leur invention, les poupées ont été déclinées sur tous les modes : figures d’hommes politiques, personnages de séries télé – Star Treck, Doctor Who – symboles de la culture pop – Barbapapa, Tortues Ninja – ou geek à l’instar des coques pour iPhone. Les créateurs de mode ont également relooké ces figures aux couleurs de leurs Maisons : Kenzo, Marc Jacobs, Dolce&Gabbana…choyant ainsi une clientèle de choix pour la Haute-Couture. Récemment, Alber Elbaz a créé une série très fashionista, pour Lanvin, en édition limitée pour les fêtes de fin d’année.

Minaudière Matriochka Chanel

Matriochka par Chanel. 

Le Vogue Russie, pour fêter ses 10 ans a fait appel à 30 maisons pour interpréter cette icône désormais très tendance. Sans oublier la minaudière Chanel designée par Karl Lagerfeld, à laquelle la chanteuse Lilly Allen a immédiatement succombé … Une création qui s’inscrit dans la collection de bijoux, Paris-Moscou et qui trouve son inspiration dans la période russe de Coco Chanel dans les années 1920.
Alors prêts pour une mise en abyme design ?

Quelques exemples de poupées russes design :
http://pinterest.com/misskylie77/matrioshki/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s