Le Street Art, de l’autre côté du Mur…

Le Musée de la Poste à Paris, propose une exposition inédite consacrée au Street Art; des pionniers aux stars actuelles avec en prime, des oeuvres créées in situ !

Banksy et Invader superstars

BANKSY

Banksy 4 sérigraphies sur pochette de disque vinyle, de g. à dr.:
We love you so love us, 2006, DJ Danger Mouse, Laugh now, 2006
Future, Dirty Funker, 2008, Dirty Funker, 2006 ©aladyinthecity

A quelques mètres de la Gare Montparnasse, boulevard de Vaugirard dans le 15ème, un lieu étonnant, le Musée de la Poste, accueille des pépites du Street Art. Les visiteurs, jeunes pour la plupart et certains encapuchés, côtoient d’autres générations. Tous sont fascinés par Bansky la superstar du genre dont la vie demeure un mystère… Cité par 1000 artistes, dans un sondage, comme celui exprimant le mieux l’identité britannique – devant Bacon, Lucian Freud et Turner!- on pourra découvrir quelques-unes de ses oeuvres moins connues… Invader, Street Artiste français suscite l’engoûment avec ses « space invaders » sortis du jeu-vidéo éponyme en vogue dans les années 70; désormais, il se consacre à de nouveaux travaux inspirés par les Rubik’s Cubes, autre phénomène iconique.

Collant parfaitement à l’esprit Street Art, 6 oeuvres ont été créées sur place, à l’instar d’une tête sculptée en pierre par l’artiste portugais Vhils. L’exposition permet également d’illustrer la variété des techniques créatives utilisées : pochoir, peinture, aérosol, papier découpé, mosaïque, aquarelle…

Les artistes français en mode Street

Tintin en France - Dran - Musée de la PosteTintin en France par Dran, 2009

L’exposition fait également une place de choix aux artistes français, des pionniers – Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien – aux plus médiatiques : Miss.Tic et ses silhouettes féminines, Dran dont l’esprit corrosif dénonce la société de consommation ou Rero, qui avec ses messages d’erreur en police Verdana, interroge les codes de la propriété intellectuelle.

Outre l’éclectisme des univers proposés, cette exposition présente une scénographie aérée, préservant ainsi l’esprit de cet art libre. Le Street Art séduit désormais au-delà de son cercle habituel et se retrouve consacré au Musée, au rayon des librairies, dans la mode…et dans la rue !

Au-delà du Street Art – Jusqu’au 30 mars 2013
avec Banksy, C215, Dran, Invader, L’Atlas, Ludo,
Miss.Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon, Vhils.
L’Adresse – Musée de la Poste
34 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris (Métro Montparnasse, sortie 2). http://www.laposte.fr/adressemusee/

Publicités

Une réflexion sur “Le Street Art, de l’autre côté du Mur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s