Les sculptures philosophiques de Jaume Plensa !

Dans le cadre de la Fiac Hors Les Murs 2012, les promeneurs ont pu découvrir, place Vendôme, les sculptures étonnantes de l’artiste barcelonais Jaume Plensa… Des oeuvres qui surgissent comme un mirage artistique…

Istanbul Blues, 2011 par Jaume Plensa, une sculpture de 6,50 mètres de
hauteur, en acier inoxydable peint en blanc.©aladyinthecity

Des oeuvres semi-translucides qui épousent l’arrière-plan… Des personnages géants composés des alphabets du monde, de chiffres ou de notes de musique; un langage universel pour des créations qui interpellent sur les places de la planète. Pour la première fois, la Place Vendôme offre un écrin éphémère à ces oeuvres, et s’invite dans le parcours de la Fiac hors du Grand Palais… « Istanbul Blues » présentée en avant-première mondiale, semble incarner un bouddha surgi de terre, dominant l’espace et interpellant les passants par sa sagesse…En fait, il s’agirait plutôt d’un scribe géant porteur d’un savoir universel…

Jaume Plensa, Irma’s White Head, 2008
en acier inoxydable et pierre. ©aladyinthecity

S’élevant vers le ciel, il dialogue avec une tête pensante « Irma’s White Head », composée de lettres blanches et « Yorkshire Soul » dont l’âme se fond dans les éléments du paysage urbain.
Ces créations monumentales, s’élevant vers le ciel, ont permis à Jaume Plensa d’acquérir une renommée internationale. Cet artiste barcelonais, né en 1955, habille des lieux emblématiques sur la planète : la Place Masséna à Nice, le Millenium Park de Chicago, le campus du MIT à Cambridge (MA) ou le Port Vauban devant le Musée Picasso à Antibes. Un éclairage nocturne sublime ces oeuvres, véritables « conteneurs de l’âme ».

Jaume Plensa, Yorkshire Soul II, 2011
en acier inoxydable et pierre. ©aladyinthecity

Cet artiste marqué par la dualité corps/esprit, a d’abord songé à devenir médecin, pour se tourner finalement vers la sculpture. Marqué par la philosophie antique et les mégalithes géants légués par l’histoire – à l’instar de ceux de l’Île de Pâques-, il réunit ces différentes influences dans son oeuvre.
Ces expositions en plein air semblent s’inscrire également dans une tendance globale, d’un art allant vers les passants… Reparamétrant le paysage urbain, ces créations aux dimensions hors norme viennent surprendre notre regard saturé d’images et nous touchent en plein « corps » de l’âme…

Fiac Hors Les Murs – Jusqu’au 19 novembre 2012
http://www.fiac.com/parcours-doeuvres.html

Site Jaume Plensa:
http://jaumeplensa.com/

Les sculptures de Jaume Plensa sont présentées par la Galerie Lelong à Paris:
http://www.galerie-lelong.com/fr/oeuvres-jaume-plensa-110.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s