Inspirations Origami !

L’art ancestral du pliage japonais est devenu tendance ! Dans le design ou la mode, ces variations en papier découpé allient créativité et aspirations écologiques.

Wonderland Chair par Simon Joyau;
renversée, elle devient un rocking-chair – 2008

Le mot origami vient du verbe japonais oru -plier- et du mot kami -papier- alliant techniques du pliage et de la découpe de papier. Depuis 2007, la variation des formes géométriques qu’il offre, inspire désormais les stylistes et les designers… Simon Joyau – Ecole de Design de Nantes– s’est ainsi amusé à revisiter une chaise de jardin pour enfants; « My chair is part of Wonderland », composée uniquement de plastique recyclé, s’affiche en vert et orange pop ! De nombreux créateurs ont revisité les assises en mode original; le néerlandais Sander Mudler propose des Pythagoras pliables, découpées au laser à partir d’une seule feuille d’aluminium…

Clicq’ Up – Packaging origami – Champagne Veuve Clicquot

La référence à Pythagore n’est pas surprenante puisqu’origami et mathématiques sont souvent associés. L’origami fascine les mathématiciens car elle permet, par le pliage, de diviser un angle en 3 parties égales. Un signe d’excellence qui plaît forcément aux marques de luxe… Les Champagnes Veuve Clicquot, connus pour leurs innovations en matière de packaging ont succombé à la tendance avec un seau à champagne repliable qui tient dans la poche!

Robe Origami par Sandra Backlund

La mode n’est pas en reste et l’on ne compte plus les créateurs qui déclinent ces variations géométriques : John Galliano, pour la Collection Dior Haute-Couture Printemps 2007 ou le Brésilien d’origine japonaise Jum Nakao… Des techniques qui ne sont pas faciles à appliquer en Couture et qui ont demandé des centaines d’heures de découpe, de pliage et de gondolage. La Suédoise Sandra Backlund maîtrise le procédé à merveille et propose notamment des robes-tricot aux collages tridimensionnels.

Issey Miyake – Sac Bao Bao

Issey Miyake, star nipponne de la mode, a rendu hommage à cet art national en signant une ligne de sacs géométriques et pixellisés intitulés Bao Bao Bags. Ceux-ci peuvent être pliés et ils prennent alors une forme aléatoire et unique… Un concept qui s’inspire de l’art contemporain.

Etagères Tangram Origami par Daniele Lago

Plus recherché, le designer Daniele Lago propose des étagères origami-tangram. Un tangram est la division d’un carré en 7 figures géométriques. Celles-ci sont constituées d’un, deux ou quatre triangles, identiques aux deux plus petites pièces; les combinaisons sont infinies ! Il s’agit également de refléter une philosophie selon laquelle « les choses sont en constante mutation dans la vie ».

Melbourne Theatre Company

Les formes origamiques inspirent également l’architecture; le Melbourne Theatre Company est assurément la réalisation la plus emblématique de cette tendance… Conçu par les architectes du studio australien Ashton Raggatt & McDougall, il s’affiche comme une sculpture aux formes multiples et lumineuses…
Les applications de cet art sont donc nombreuses : alimentation, luminaires, déco, mode, design… Si vous êtes séduit, n’attendez plus et prenez le pli de l’origami !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s