Les Bonbons Pop de Laurence Jenkell !

Cette artiste française qui vit et travaille à Vallauris, nous enchante avec son univers ludique et coloré ! Ses sculptures-bonbons géantes font le tour du monde en lui apportant une touche fun !

Des bonbons iconiques

Vidéo de l’installation des bonbons-drapeaux au G20 à Cannes – 2011

Ses oeuvres XXL – de 2 à 5 mètres – de bonbons aux couleurs des drapeaux de pays, l’ont révélée ! 55 réalisations ont jalonné la Croisette à Cannes pendant 5 mois, en prélude au G20; l’artiste interrogeant la notion d’appartenance à une nation :  » Le drapeau est à une population ce que le bonbon est à un individu, une histoire personnelle… ». Elle déclinera ce concept sous forme d’exposition itinérante dans le monde.

La technique du Wrapping

L’une des bouteilles Coca-Cola ADN
présentée au Club France pendant les JO de Londres.
© Laurence Jenkell

Des bonbons magnifiés grâce une technique qu’elle a mise au point, intitulée « Wrapping » : un effet de drapé et de torsion du plexiglas qui permet de conférer un rendu unique à chaque oeuvre. Elle les déclinera également dans d’autres matériaux : aluminium, bronze, marbre et sous forme fragmentée.

Un parcours atypique

Fusion du bonbon et de la spirale ADN
© Laurence Jenkell

Artiste autodidacte, Laurence Jenkell a d’abord travaillé dans l’hôtellerie de luxe à Cannes. Elle prend des cours du soir pour se familiariser avec différentes techniques. Sa rencontre avec Arman sera décisive… Collectionnée notamment par François Pinault et exposée dans les grandes capitales de l’art via l’Opera Gallery, elle explore aujourd’hui une autre forme de torsion, la double hélice de l’ADN, s’interrogeant ainsi sur l’identité personnelle.

Laurence Jenkell a fait du Bonbon sa signature, dépassant les privations d’enfance et célébrant ainsi la gourmandise en mode Pop Art !

Laurence Jenkell :
http://www.jenkell.com/

Publicités

Une réflexion sur “Les Bonbons Pop de Laurence Jenkell !

  1. J’adore le bonbon, en même temps il faut bien avouer que le drapeaux anglais se prote bien a ce genre de pratique ! D’ailleurs il est a la mode en ce moment de coller partout le drapeau britannique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s