Le phénomène Smartphone Art !

L’iPhone/l’iPad Art s’expose ! David Hockney s’affiche dans les musées, les i-Artistes sur des galeries virtuelles… Cette nouvelle technique, très tendance, va-t-elle révolutionner les codes créatifs ?

Les i-sketches de Jorge Colombo

2 dessins qui ont fait la couverture du New-Yorker © Jorge Colombo

Jorge Colombo a travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’illustrateur, photographe et designer mais c’est la création d’oeuvres sur i-Phone en 2009, qui feront sa notoriété. Le New Yorker choisit l’une de ses peintures – réalisée à Times Square, en une heure, dans la file d’attente du Musée Tussaud – pour en faire la première couverture réalisée sur smartphone. Peignant directement sur écran tactile, ses vues de New-York, illustrent régulièrement la une du magazine. Un parcours inattendu pour cet artiste d’origine portugaise qui s’est installé aux Etats-Unis en 1989 !

David Hockney au Musée

Tableau réalisé sur iPad par David Hockney dans le cadre de l’exposition
« A Bigger Picture » à la Royal Academy of Art.

David Hockney a opté, quant à lui, pour un stylet plus précis. Le peintre et photographe Britannique, figure du Pop Art dans les années 1960, toujours à la pointe de l’innovation artistique, poursuit ses explorations. Ses réalisations sur iPad et iPhone ont été exposées à la Fondation Pierre-Bergé-Yves Saint Laurent en 2010. Cette année, la Royal Academy of Art de Londres puis le musée Guggenheim de Bilbao ont accueilli l’exposition « A Bigger Picture »; en mode XXL, celle-ci combine des tableaux classiques et des oeuvres numériques, inspirés des paysages du Yorkshire, sa région natale, dans le Nord-est de l’Angleterre.

Une nouvelle génération d’artistes

Une oeuvre de Kristofer Ström, cultissime créateur d’images sur le Net

D’autres i-Artistes ont développé des approches singulières. Jan L., artiste belge installé à Monaco crée des toiles graphiques sur smartphone qu’il reproduit ensuite sur des tableaux en plexiglas. Le Suédois Kristofer Ström, réalisateur de clips et graphiste, a fait le buzz en se lançant le défi de réaliser un i-drawing par jour sur son blog. Vértiable coqueluche du Net, il est suivi par une communauté de fans !

Tentés ? Les applications Brushes ou Artrage pour iPad séduisent ces nouveaux artistes; Nomad Brush et sa version mini pour Iphone rendront vos traits plus précis. On attend avec impatience l’émergence des i-Picasso et des i-Van Gogh de demain !

Jorge Colombo:
http://www.jorgecolombo.com/fingerpaintings/index.htm

David Hockney – A Bigger Picture :
http://www.youtube.com/watch?v=cFFrtGpFHgE

Galerie virtuelle de réalisations avec Brushes :
http://www.flickr.com/groups/brushes/pool/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s