Les cabines téléphoniques rouges, So British !

La cabine téléphonique, objet iconique de la culture britannique, connaît une nouvelle vie. Transformée en bibliothèque, en douche ou en création fashion, elle inspire couturiers et designers !

« Les cabines du Jubilé »

La cabine téléphonique relookée par le créateur de mode Giles Deacon

Dessinées par l’architecte Giles Gilbert Scott, en 1935, à l’occasion du jubilé du Roi George V, les cabines téléphoniques sont indissociables du mobilier urbain britannique au même titre que les bus à impériale ou les taxis noirs.
Ces cabines dont le modèle s’intitule K6, ont cessé d’être fabriquées en 1968. Avec les téléphones mobiles, leur fréquentation est en baisse constante et elles apparaissent désormais comme partie intégrante d’un patrimoine identitaire.

Une cabine à acheter ou à adopter

La cabine téléphonique indissociable de l’oeuvre de Banksy

Si 11000 cabines environ sont toujours en service, BT, l’opérateur historique de télécoms britannique, en a proposées une soixantaine à la vente en avril dernier à partir de 2390 euros l’unité. D’autres sont régulièrement cédées à la population pour une livre symbolique dans le cadre du programme « Adopte une cabine » afin de continuer à faire vivre ce patrimoine dans les villages. Elle sont transformées en galeries d’art, bibliothèque, épicerie…Certaines abritent un défibrillateur, d’autres un aquarium…Sans oublier le pub éphémère pour la nuit.

Inspirations arty et design

Le box lounger par Benjamin Shine
Une cabine téléphonique transformée en fauteuil en cuir rouge

En mode arty, très belle initiative en juin dernier dans le cadre du Jubilé de la Reine Elisabeth, d’Art Box qui invita 85 designers à relooker la « phone box » au profit de Childcare, une association caritative… Une galerie de réalisations où de grands noms du design et de la mode d’Outre-Manche, l’ont revisitée en l’habillant ou en la déstructurant … Signe des temps, une artiste a remplacé le mot Telephone par « TweetBox ».
Cette tendance « Second Life » semble avoir gagné plusieurs villes puisque l’Aquarium a inspiré Lyon, Tokyo ou New-York…Peut-être que demain, vous redécouvrirez l’une de ces cabines et vous serez surpris par son nouveau look!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s