Mr. Brainwash, happening Street & Pop Art à Londres !

On l’avait quitté en serial-vidéaste et apprenti Street Artist dans le film « Faites le mur » de Banksy; voilà que Mr. Brainwash revient en star faire des happenings inspirés à Londres, dans le sillage de Banksy justement…

Installations Street à Londres

 La BBC a couvert les débuts de Mr. Brainwash à Londres.

Si vous avez eu l’occasion de vous promener à Londres en ce mois d’août, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les performances et les expositions signées par l’intrépide Mr. Brainwash, un Français installé à Los Angeles qui a tout compris des codes de l’art contemporain et de la com.
Profitant de l’effet Jubilé et de l’ambiance Jeux Olympiques, il a créé le buzz dans la capitale britannique, en affichant des portraits géants de la Reine Elizabeth puis de l’iconique Kate Moss sur New Oxford Street annonçant ainsi son Solo Art Show à venir…

Oeuvres King Size et Icônes Pop

Michael Jackson, une chevelure composée de disques vinyle – Photo Source BBC

Installé dans un ancien bâtiment de la Poste Britannique, Mr. Brainwash, alias Thierry Guetta, s’affirme ! Décomplexé, prolifique et communicant ! On retiendra des pièces géantes en mode fun : Polaroid, BoomBox, Taxi Souvenir anglais dans son emballage, brosse de peinture XXL.
On s’amusera devant un King-Kong grandeur nature ou d’un Dark Vador réalisés avec des pneus en caoutchouc et dont la texture confère un rendu saisissant de réalisme…On flashera sur la chevelure époque afro de Michael Jackson reconstituée avec des disques vinyle.

Les Beatles – 4 garçons hors-la-loi – © Mr. Brainwash

Les symboles de la culture britannique défilent : La Reine, l’Union Jack recomposé en bonbonnes de spray, les Beatles en hors-la-loi, John Lennon et Yoko Ono arborant une pancarte « Art is all over ». Tous les codes de la pop culture se confondent, donnant la sensation d’une compilation et d’une production à la chaîne plus que d’une inspiration unique.

L’ombre de Banksy 

Mr. Brainwash est-il en train devenir tendance? Après Madonna pour laquelle il a réalisé la pochette de l’album Celebration, les Red Hot Chili Peppers viennent de faire appel à ses services pour des affiches. David Guetta est venu mixer pour le vernissage de l’exposition.

Oeuvre pour le Jubilé de la Reine. © Mr. Brainwash

Cousin de l’artiste Space Invader, il reste cependant controversé : est-il une émanation de Banksy, créé-t-il lui-même ses oeuvres ? On retrouve ainsi la cabine téléphonique chère à la star du Street Art, la figure récurrente des petits singes ou sa silhouette ombrée, incrustée dans un cadre évoquant la chambre de Vincent Van Gogh à Arles…

En bas, Banksy tel qu’il apparaît dans le film « Faites le mur »,
en haut dans l’exposition de Mr. Brainwash, troublant…

L’attitude de Mr. Brainwash nous déroute lorsqu’il semble découvrir ses propres installations devant les caméras ou qu’il laisse des tâches de peinture sur son blouson, comme pour nous certifier qu’il peint vraiment… Ceci étant, Banksy ou pas et, malgré des réalisations inégales, on s’amuse beaucoup parmi les créations fun de Mr. Brainwash qui a gardé, indéniablement, une part d’enfance…

Mr. Brainwash – Solo Art Show – Jusqu’au 31 août 2012
Du lundi au dimanche de 13h à 19h00 –  Entrée libre
The Old Sorting Office
21-31 New Oxford Street – London WC1 1BH (Tube Holborn)
http://www.mrbrainwash.com/
Présentation de l’exposition par Mr. Brainwash :
http://www.youtube.com/watch?v=emrOjAHEumA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s