Charlotte Rampling en mode photo…

Charlotte Rampling, actrice Britannique au regard énigmatique, a inspiré les plus grands photographes. La Maison européenne de la Photographie consacre une exposition à ces clichés glamour et nous dévoile l’album personnel de la comédienne.

Charlotte Rampling par Peter Lindbergh © Peter Lindbergh

Helmut Newton, Peter Lindberg, Cecil Beaton, Bettina Rheims… le défilé de grands noms de la photographie mettant en scène Charlotte Rampling est impressionnant ! L’actrice se prête volontiers à l’art de la pose, mêlant naturel et sophistication, passion et retenue distinguée. L’interprète de Portier de Nuit, film qui fit scandale en 1974 et la révéla au grand public, a fasciné réalisateurs et photographes. Les portraits se succèdent ou se font face; les artistes semblent concourir pour le cliché qui pourrait capter sa part de mystère…

Charlotte Rampling, Paris 1985 © Bettina Rheims, Collection MEP, Paris

En prime, une plongée dans l’album personnel de l’actrice qui s’adonne au huitième art pour capter les moments de grâce de l’enfance de ses deux fils, ou l’émerveillement de voyages en Chine, peu fréquentée à l’époque. Une passion découverte lors de son mariage avec Jean-Michel Jarre en 1978; ce jour-là, raconte-t-elle dans Paris Match, Jacques-Henri Lartigue lui donne l’un de ses petits appareils et au vu des résultats, l’encourage à continuer.

Charlotte Rampling Paris, 1982
© Helmut Newton Real Estate, Collection MEP, Paris

La scénographie reflète les différentes facettes du personnage. Jean-Michel Jarre lui a composé une bande sonore qui nous plonge dans l’univers envoûtant de l’actrice.
Une exposition élégante qui souligne le style très identifiable de chaque star de la photo et qui révèle sous un voile pudique une nostalgie douce-amère, sublimée par la magie de l’image.

Charlotte Rampling “Albums secrets” – Jusqu’au 26 août 2012
Maison européenne de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris (Métro Saint-Paul)
Du mercredi au dimanche – Gratuit les mercredis de 17h00 à 20h00
http://www.mep-fr.org
Présentation vidéo de l’exposition par BFM TV.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s