Laird Hamilton, à la recherche de la Nouvelle Vague !

Surfeur, « Warterman » et star, Laird Hamilton fascine par ses exploits mythiques et une philosophie à part…Sylvain Cazenave, un photographe français le suit au gré des vagues depuis trente ans. Une exposition photo à la Polka Galerie restitue sensations fortes et artistiques.

L’art du surf

    Jaws, île de Maui, Hawaii, janvier 1998. © Sylvain Cazenave, Polka Galerie

Laird Hamilton se définit comme un Waterman, quelqu’un qui refuse la compétition pour cultiver une relation privilégiée avec les océans. Pratiquant le surf comme un art et un moyen d’expression, il est toujours à la recherche de la nouvelle vague, la plus grande, celle qu’il ne faut pas rater.
Précurseur, il initia dans les années 80 plusieurs variantes de son sport, désormais en vogue : surf tracté, du kitesurf, du foilsurfing – une planche de wakeboard munie d’un dériveur- et du stand up paddle, pratiqué avec une planche plus longue sur laquelle le surfeur se tient debout. Il a ainsi traversé la Manche en 2006 muni d’une planche et d’une pagaie.

Laird Hamilton en mode stand up paddle. © Sylvain Cazenave, Polka Galerie

Auteur d’exploits mythiques, ce surfeur de grandes vagues – Big Waves Rider – a su maîtriser des rouleaux infranchissables dont le mythique spot de Jaws à Hawaii où il vit. Il détient, par ailleurs, le record du plus gros tube jamais surfé de tous les temps à Teahuppo en Polynésie.
Des moments qui ont pu être immortalisés grâce au photographe Sylvain Cazenave qui fit sa connaissance en 1983. Surfeur lui-même, il peut ainsi saisir le cliché idéal aux 4 coins de la planète : Californie, Iles Fidji, Australie, Nouvelle-Zélande…
Le prochain objectif de Laird Hamilton : trouver des vagues au Chili ou en Afrique du Sud…

Homme poisson-volant et star 

Laird Hamilton doublant James Bond /Pierce Brosnan dans « Meurs un autre jour ».

Homme poisson-volant, il est presque né dans l’eau; sa mère se prêtait à des expériences scientifiques dans un bathyscaphe durant sa grossesse. Adopté par son beau-père Bill, un surfeur célèbre, il fut bercé par les vagues.
Lorsqu’il ne surfe pas, Laird Hamilton s’amuse à faire du VTT autour des volcans de Hawaii, quand il ne s’occupe pas de sa famille; il a deux enfants avec sa femme Gabrielle Reece, une championne américaine de beach-volley.

La pub pour la Montre Chanel J12 Marine

Son physique californien – cheveux peroxydés par le soleil, teint buriné, allure athlétique- lui valut d’être remarqué à l’âge de 17 ans par un photographe du Men’s Vogue italien qui lui signa un contrat de mannequin. Un fameux shooting le montre aux côtés de Brooke Shields en 1983.
Autres excursions dans le glamour, il a doublé Pierce Brosnan dans le James Bond « Meurs un autre jour ». Il a également un rôle secondaire dans The Descendants avec George Clooney où il incarne le personnage de Troy. Plus récemment, Chanel l’a choisi comme Ambassadeur de la J12 Marine, la première montre de plongée de la marque.

A 48 ans, ce free-surfer, continue de mener une vie loin des règles établies, cultivant le dépassement de soi et la communion avec les éléments… Assurément « un homme libre », comme il se définit !

Laird Hamilton, l’art d’être un Waterman – Jusqu’au 30 juin 2012
Du mardi au samedi – de 12 à 19h
Polka Galerie – 12 rue Saint-Gilles – 75003 Paris
http://www.polkagalerie.com/expos/?id=68

Page Laird Hamilton sur le site d’Oxbow :
http://www.oxboworld.com/fr/rider/laird-hamilton

Publicités

Une réflexion sur “Laird Hamilton, à la recherche de la Nouvelle Vague !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s