New-York au top !

Alex MacLean, pilote et spécialiste de la photographie aérienne, nous emmène « Sur les toits de New-York », un beau livre où il nous fait découvrir la « cinquième façade » de la Grosse Pomme…Un panorama enchanteur et plein de surprises !

Espaces cachés en suspension

77 Water Street, Financial District, un biplan britannique datant de la première
guerre mondiale, au milieu des buildings © Alex MacLean

Les toits et terrasses de New-York représentent un tiers de la surface de Manhattan ! C’est ce qu’Alex MacLean nous fait découvrir à bord de son hélicoptère Robinson R22…  Si l’on s’attend à des restaurants d’hôtels trendy, courts de tennis, greens de golf et piscines, on sera surpris par quelques trouvailles insolites : un toit où repose un biplan vintage datant de la première guerre mondiale, sur une petite piste d’atterrissage, des oeuvres d’art paysager mais aussi des emplacements de parking !

New-York vu du ciel

230 Fifth – Un Rooftop restaurant, très couru sur la 5ème avenue.
© Alex MacLean

Ce projet de livre a été inspiré par la vision d’une image de New-York sur Google Earth… Alex MacLean y décela un potentiel non exploité. Muni d’un appareil photo PH Olympus, il survola de plus près son sujet pour capter une multitude de détails… Le toit graphique du MOMA, le jardin de l’Ecole du futur, une ferme au sommet d’un immeuble à Brooklyn..

La Windsor Tower, 5 Tudor City Place à Manhattan, un building datant de 1926, qui garde encore le souvenir des exploits de Spider Man.© Alex MacLean 

On survole également un patrimoine plus classique : les terrasses luxuriantes des immeubles autour de Central Park à l’instar de celle de Bette Midler et ses 3100 mètres carré… Ou la végétation qui orne la Windsor Tower, un cadre néo-gothique qui a servi au tournage de plusieurs films : Spider Man, La vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) ou Coups de feu sur Broadway par Woody Allen.

Alex MacLean, le Yann-Arthus Bertrand américain

Les terrasses vertes du Penny Lane, un building à Gramercy Park, Manhattan.
 © Alex MacLean

Depuis 30 ans, Alex MacLean parcourt les espaces américains à bord de son avion, photographiant les motifs des champs agricoles ou le graphisme de toits urbains… A travers cette nouvelle expérience, cet architecte de formation devenu photographe, nous fait également découvrir le potentiel « green » de la ville de New-York qui ne se limite pas à Central Park… Une révélation !

Livre :
Sur les toits de New-York – Espaces cachés à ciel ouvert, par Alex MacLean.
Editions La Découverte – 42 euros

Site d’Alex MacLean :
http://www.alexmaclean.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s