Li Wei, l’art en lévitation !

L’exposition en plein air dans le Parc de la Villette affiche les photos géantes des exploits aériens de l’artiste chinois Li Wei. Des performances artistiques et engagées sur un mode fun !

L’art en suspension

Li Wei – 29 étages de liberté – Pékin, 2003
L’artiste est suspendu au 29ème étage d’un immeuble de Pékin. 

Des photos géantes (4 x 6 mètres) s’élèvent dans le Parc de la Villette donnant presque la sensation de voltiger avec l’artiste…  Entre art et performance, Li Wei s’amuse à défier les éléments de la gravité. Suspendu par des câbles qui seront ensuite effacés par Photoshop, il prend des poses spectaculaires et pleines d’humour : flottant dans le vide en haut d’un building, vacillant au-dessus d’un pont, s’envolant avec sa dulcinée ou se projetant hors d’une voiture avec ses complices…

Cette expostion a d’ailleurs été lancée le 20 mars par une performance live; un bonze volant dans le ciel parisien, symboliquement propulsé par des fumigènes d’un rose poétique. Les happenings de Li Wei peuvent demander jusqu’à 6 mois de préparation… Outre une condition physique au top, il s’entoure de moyens techniques conséquents – câbles, armatures métalliques, échafaudages, grues, miroirs – et d’une équipe chevronnée.

L’ange de la liberté

Li Wei – Au-delà de la gravité – Pékin 2010
L’amour est un rêve… avant la chute ou un atterrissage en douceur? 

Ces performances sont moins légères qu’elles n’en ont l’air… En prenant de la hauteur, Li Wei s’affranchit des pesanteurs terrestres à la poursuite d’un sentiment de liberté.
Il s’agit également d’une critique sous-jacente de la société chinoise et de la mondialisation; la ville ressemblant à une prison à ciel ouvert… Un vertige face à la modernité galopante, à l’urbanisation rapide de Pékin…Une sensation de danger qu’il ressent et qu’il reproduit dans ses installations.

Li Wei, artiste planant

 La vie en haut-lieu – Pékin 2008, l’un des clichés les plus périlleux à réaliser :
plusieurs grues ont été nécessaires pour maintenir les 12 acteurs en suspension.

Né en 1970, Li Wei est l’un des artistes les plus influents de la scène contemporaine chinoise… Après des débuts dans la peinture traditionnelle, il bascule vers la performance publique suite à sa rencontre, en 1993, avec des artistes de l’avant-garde… Son oeuvre est une quête permanente de liberté; son art, l’expression de sa perception de la société… Mondialement reconnu, ses photos sont exposées à Berlin, Paris, New-York…

A l’instar du film « Tigre et Dragon » où les acteurs voltigent dans les airs, l’état d’apesanteur semble être un élément prégnant de la culture chinoise… Une insoutenable légèreté de l’être qui s’affranchit de toutes les contraintes pour laisser Li Wei exercer son art en freestyle…

Li Wei – Exposition photographique en plein air
Jusqu’au 19 août 2012 – Entrée libre
Parc de la Villette- 211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
( Métro : Porte de la Villette ou porte de Pantin)
http://www.villette.com/fr/agenda/Li-Wei-2012.htm

Site de Li Wei :
http://www.liweiart.com/

Publicités

Une réflexion sur “Li Wei, l’art en lévitation !

  1. Pingback: Made in China « quandLM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s