Les Sculptures Papier de Maud Vantours !

Cette jeune designer et plasticienne surprend par ses créations en papier, devenu sa matière fétiche. Maud Vantours propose une oeuvre originale en alliant superpositions de couches, festival de couleurs et recherches graphiques.

Le papier dans tous ses états !

Plateau de fruits Topo, inspiré des cartes topographiques
édité par Guzzini en 2011.

Découpé, ajouré, slicé, plié, empilé… Maud Vantours est devenue une virtuose du design papier ! A 26 ans, cette diplômée de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, revisite les feuilles en cellulose… Des lampes originales Diamond pour Anthologie Quartett, sculptant l’effet ciselé de la pierre éternelle ou un plateau de fruits dont les courbes ajourées laissent passer l’air indispensable à la préservation des aliments; une utilisation surprenante de cette matière qui trouble nos repères !

Effets de profondeur

Paper Sculptures

Outre le travail de recherche sur les matériaux, Maud Vantours explore les volumes… Effet de densité, rendu en 3D, elle s’amuse en empilant les couches successives, multipliant les dénivelés artistiques… Déclinés sur des papiers peints, des revêtements de sol, des panneaux décoratifs et également en oeuvres d’art, tableaux ou sculptures qu’elle réalise sur mesure; elle propose une recherche originale appliquée à une palette étendue et colorée !

Tableau série Paper Sculptures

Des collaborations prestigieuses

Cette nouvelle approche a séduit immédiatement les marques. En 2008, elle remporte le « Prix coup de coeur » au concours « Nuances de couleurs » pour les 150 ans de la marque de linge de luxe Descamps puis le premier prix du Concours « Sapins des Créateurs » organisé par l’Hôtel Intercontinental de Paris. L’année suivante, elle est invitée à exposer son projet de fin d’études dans le show-room de la créatrice madrilène Agatha Ruiz de la Prada.

Le Grand Hôtel Intercontinental de Paris
Premier prix du Concours Sapin de Noël Fashion 2008

Suivront des réalisations pour Guerlain, Lancôme, Cartier… et la conception d’objets pour des maisons d’édition de mobilier design. Sans compter les projets à venir qui s’empilent à l’instar de ses créations papier… Maud Vantours est assurément un talent à suivre !

Site de Maud Vantours :
http://www.maudvantours.com/

Publicités

Une réflexion sur “Les Sculptures Papier de Maud Vantours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s