Pilobolus, au-delà de la danse !

Pilobolus a assurément revisité la danse ! La compagnie sera aux Folies Bergère pour 10 jours avec Shadowland, une performance où les ombres chinoises sont formées par les corps des danseurs et restituent la magie de New-York !

Body Shadow Plays

Pilobolus, extrait de Shadowland dans l’émission-phare de la télévision allemande « Wetten Dass » sur ZDF.

Une adolescente veut oublier son quotidien et rêve d’évasion… Un voyage onirique où Pilobolus va déployer sa palette créative en proposant des figures inédites dans Shadowland, un théâtre d’ombres moderne. Alliant maîtrise technique, malléabilité des corps et jeux d’illusions, la compagnie ne cesse de proposer des tableaux novateurs depuis 40 ans.

Démarrée en 1971 au Dartmouth College comme un happening de hippies voulant faire un coup d’éclat, la compagnie devint une institution internationale en brisant les codes traditionnels de la danse.

Une créativité débridée

Mutli-récompensée, la formation basée dans le Connecticut, ne cesse de surprendre… Performances athlétiques, inspirations poétiques et jeux d’optique, sont leur signature que l’on retrouve également dans la Compagnie Momix formée par d’anciens membres.
Composer les lettres de l’alphabet avec leurs corps, fait partie de leurs figures emblématiques; vous pouvez d’ailleurs essayer en solo ou à plusieurs… une gymnastique originale et étonnante !

L’alphabet humain selon Pilobolus.

Ils firent un buzz planétaire en 2007 à la Cérémonie des Oscars où ils réalisèrent la statuette d’Oscar lui-même ainsi que des scènes de films nommés cette année-là : Happy Feet, Little Miss Sunshine, Les Infiltrés, Le Diable s’habille en Prada et Des Serpents dans l’avion.

Pilobolus tire son nom d’un champignon trouvé en Nouvelle-Angleterre; est-ce pour symboliser la multiplicité des formes et des corps ou s’agit-il d’un clin d’oeil à des substances euphorisantes qui changent la perception… En tous cas, l’illusion optique est parfaite !

Pilobolus, Shadowland du 13 au 25 mars 2012
Folies Bergère
32 rue Richer – 75009 Paris
http://www.foliesbergere.com/

Pilobolus :
http://www.pilobolus.com/home.jsp

Publicités

Une réflexion sur “Pilobolus, au-delà de la danse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s