Le Remake Project revisite les tableaux célèbres !

Un concours original a fait le buzz sur le Net ; à l’origine du projet, un challenge lancé aux étudiants du Royaume-Uni par Adobe, récompensant la photo du meilleur Remake de tableau. Le concours est terminé mais cette idée est devenue tendance !

Réincarnations

Autoportrait de Vincent Van Gogh réincarné par Seth Johnson.

Relayé par un artiste canadien-japonais Jeff Hamada avec le site Booooooom, le Remake Project a débridé la créativité des participants !

Il y en a qui suivent la reproduction à la lettre cherchant à se poser comme sosie du modèle, c’est le cas de l’autoportrait de Van Gogh, de Gustave Courbet ou de La Jeune Fille à La Perle de Vermeer … D’autres recomposent les éléments à l’identique : « La Femme qui pleure » de Picasso ou « Une chambre à Arles » par Van Gogh…

Revivals modernes

Dans « Le fils de l’Homme », la pomme cache le visage de l’homme et donc sa personnalité, selon Magritte. A droite, une interprétation moderne par Hadas Boneh.

Plusieurs performances revisitent les tableaux en les adaptant à notre époque… La Vénus de Botticelli n’apparaît plus au milieu d’un coquillage mais d’un collier d’écrans d’ordinateurs; la créature numérique ayant remplacé l’allégorie poétique de la Renaissance… Même idée avec le tableau du surréaliste belge Magritte, la pomme est reprise en mode I-phone. Steve Jobs aurait pu dire « Ceci n’est pas une pomme »…

La Naissance de Vénus de Botticelli et son remake moderne
par Julio Cesar León Peña.

D’autres photos évoquent la continuité d’une époque à l’autre; ainsi les personnages d’Edward Hopper cultivent toujours leur solitude dans un bar moderne. Une dame élégante dans un café est remplacée aujourd’hui par une fille au style casual dans un McDo, assise devant un milk-shake… Un raccourci évocateur !

Happenings inspirés !

Déjeuner sur l’herbe, de la campagne à la ville, par Gizem Karakas.

En mode plus léger, « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet semble inspirer les modèles d’un jour, en mode délirant… Les bandes d’amis s’en donnent à coeur joie, allongés sur le gazon ou ailleurs dans des tenues improbables ! Signe de l’époque, ce sont les hommes qui apparaissent le plus souvent dénudés.

L’art de faire sa valise, inspiré de Mondrian, par Katie Jackson.

Certaines réalisations détonnent et relèvent d’une inspiration unique. Dans le registre de l’abstraction matérialisée, une valise surprend en devenant une composition de Piet Mondrian.

Justin Nunnink, le gagnant du Remake Project pour une réinterprétation du tableau « Le Navire » de Salvador Dali.

Ce concours a certes récompensé Justin Nunnink mais il a surtout lancé une nouvelle tendance, celle de recomposer des tableaux avec ses amis, entre happening artistique et humour décalé… Alors tentés par une Remake Party ?

Remake Project :
http://www.booooooom.com/2011/10/04/remake-submissions/

Publicités

2 réflexions sur “Le Remake Project revisite les tableaux célèbres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s