JR s’affiche à la Galerie Emmanuel Perrotin !

Dans le Haut-Marais, la Galerie Emmanuel Perrotin offre un aperçu de l’oeuvre de JR, Street-Artiste humaniste et accueille le Photomaton de l’Inside Out Project, où vous pourrez venir réaliser votre portrait !

Des expositions en plein air aux murs d’une galerie-star

L’entrée de la Galerie Emmnanuel Perrotin dont la façade affiche
l’Oeil emblématique de l’oeuvre de JR

A 28 ans, l’artiste français dont les oeuvres sont achetées par Damien Hirst ou Murakami, installe son univers sur les cimaises d’une galerie… et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle d’Emmanuel Perrotin, galeriste-star de l’art contemporain ! Découvreur de jeunes talents atypiques dont Maurizio Cattelan, Sophie Calle ou ce même Damien Hirst, représentant de nombreux artistes, il a conquis Miami pour revenir ensuite au coeur de Paris.

Women are Heroes

Women are Heroes
Les regards des habitantes humanisent les Favelas de Rio

Habitué aux expositions à ciel ouvert, les créations de JR apparaissent puissantes, engagées, saisissantes dans cet espace feutré. Photos et projections de films nous plongent dans ses deux oeuvres majeures, illustrant son activisme urbain. « Women are Heroes », affiche les yeux des habitantes sur les baraques des favelas de Rio, dans les bidonvilles du Kenya, en Inde ou au Cambodge… Les clichés sont captivants, le film poignant : des femmes témoignent de leur lutte incessante pour une vie meilleure…

The Wrinkles of the City

The Wrinkles of the City, les Sillons de la Ville ou la beauté des rides.

Avec « The Wrinkles of the City », l’artiste fait un pied-de-nez à notre époque et au désir continuel de gommer les rides… Lifting et Botox ne sont pas tendance pour JR qui préfère montrer des personnes qui les revendiquent… Des rides témoins d’une époque, d’un vécu… Des happenings à Shanghai et à Los Angeles où les visages prennent du relief et habillent les lieux d’une touche poétique… Sans oublier les témoignages de femmes empreints de profondeur qui ponctuent le film : « On ne voit pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes » ou « Tout le monde a besoin d’avoir quelqu’un qui sait qu’il existe… »

The Inside Out Project

Dans le passage entre la rue de Turenne et la rue Saint-Claude,
les photographiés ne perdent pas leur temps pour afficher leur portrait  !

Après le Centre Pompidou, Tel Aviv, Ramallah, L’Inside Out Project et son photomaton s’installent également à la Galerie. Au dernier étage, presque confinée, vous devinerez l’installation grâce au papier peint au motif petits pois noir et blanc … Vainqueur du prix TED, JR a lancé cette oeuvre participative à l’échelle planétaire « Des voeux pour changer le monde » : vous pourrez vous faire prendre gratuitement en photo, récupérer un poster XXL et l’afficher n’importe où dans le monde réel ou virtuel puisqu’une galerie en ligne exposera également l’ensemble des portraits. Alors n’attendez pas, faites un voeu !

JR « Encrages » jusqu’au 7 janvier 2012
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne -75003 Paris
http://www.perrotin.com/

Site Inside Out Project :
http://www.insideoutproject.net/

Site de JR :
http://jr-art.net/

Publicités

Une réflexion sur “JR s’affiche à la Galerie Emmanuel Perrotin !

  1. Pingback: Arty City Show, JR au Panthéon ! | A Lady in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s