Les vitrines de Noël du Printemps relookées par Karl Lagerfeld !

Le Printemps Haussmann a donné carte blanche, cette année, à l’iconique Karl Lagerfeld pour Chanel, en vue d’habiller ses vitrines de Noël… Un choix qui crée assurément le buzz !

11 vitrines mettent en scène l’esprit Chanel : Byzance, Shanghai, Venise Londres… Ce qui retient l’attention des petits et grands, ce sont 4 animations où des marionnettes de 60 cm s’amusent ou virevoltent dans les airs !
Touche vintage – décidément très à la mode – avec une vitrine qui pourrait rappeler l’âge d’or de l’aviation… est-ce l’effet de la série Pan Am ? Des hôtesses glamour, ambiance fifties/sixties, semblent faire une chorégraphie devant un avion de ligne siglé Double C… Clin d’oeil au Japon qui représente un marché traditionnel du luxe : un Tokyo by Night où des poupées déjantées planent au milieu des buildings… Destination Russie où une ballerine tournoie dans le décor Moscou, hommage sans doute au Bolchoï…

La vitrine la plus drôle et qui amuse les fashionistas, est certainement celle où des dizaines de mini-Karl Lagerfeld s’amusent… Des Karlitos en action qui escaladent la Tour Eiffel,  prennent des photos, esquissent un dessin sur un carnet Moleskine… A la réalisation, le marionnettiste, Jean-Claude Dehix, spécialiste du genre, que tous s’arrachent !

En apparence ludique, ces vitrines recèlent des détails, fidèles aux codes du luxe et à l’univers de Coco Chanel : les épis de blés qui ornaient ses meubles, les miroirs découpés de l’escalier de la rue Cambon, le Lion, les numéros 5 ou 19 qui donneront leur nom à de célèbres parfums…

C’est le Bon Marché qui, le premier, eut l’idée d’animer les vitrines en fin d’année, pour attirer les clients et visiteurs; en 1909, les Parisiens découvrent l’histoire de la conquête du Pôle Nord avec des automates animés d’Esquimaux et d’ours polaires. Cette tradition se généralise après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui tous les grands magasins rivalisent de créativité autour de ce concept.

Les vitrines du Printemps, inaugurées le 9 novembre dernier par Karl lui-même et Vanessa Paradis, l’une des égéries Chanel, représentent une variation réussie autour d’un exercie de style qui annonce les Fêtes, et confirment le statut d’icône de Karl Lagerfeld !

Vitrines de Noël « Rêves d’Evasion par Karl Lagerfeld »
Jusqu’au 31 décembre 2011
Printemps – Boulevard Haussman – 75009 Paris (Métro Chaussée d’Antin)
http://www.printemps.com/

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