Paris vs New-York, le drôle de match de Vahram Muratyan !

Vahram Muratyan est assurément un Designer in the City! Son coeur bat pour Paris et New-York…Deux villes qu’il s’amuse à comparer dans « Paris versus New-York »… Un blog suivi d’un livre où il nous convie à « match visuel », fun et original !

Un guide culturel transatlantique

Amélie Poulain et son fabuleux destin à Montmartre
vs Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex & the City que l’on croise
dans l’Upper East Side à Manhattan.

Les fans de Paris et de New-York seront comblés ! Un benchmarking visuel réunit les deux métropoles sur un mode ludique : une ampoule pour la Ville Lumière et une pomme pour Big Apple, la Pyramide du Louvre par Pei voisine avec le Cube en verre de l’Apple Store, la Coulée Verte qui mène de Bastille au Bois de Vincennes renvoie à sa version outre-Atlantique, la High Line de Meatpacking à Midtown… En quelques traits, Vahram Muratyan a su croquer les aspects marquants de ces deux cultures urbaines…

Un macaron chez Ladurée ou un cupcake chez Magnolia Bakery ?

Côté fooding, êtes-vous baguette parisienne ou bagel ? Café expresso servi dans une petite tasse ou café long à emporter dans un gobelet ? Le macaron vs le cupcake, croque-monsieur ou hot-dog, le coeur balance… Côté glam, la mèche de Joséphine Baker enroule celle de Liza Minelli, la crinière rousse de Sonia Rykiel tutoie le carré strict d’Anna Wintour, un match pour opposer également « la créatrice et la critique »… Des trouvailles pertinentes et pleines d’humour !

Au-delà des clichés

Les façades parisiennes de style haussmannien en pierre de taille 
vs les immeubles en briques et leurs escaliers de secours externes

Ces captures visuelles révèlent également les habitudes culturelles et des socio-styles marqués… Le bobo a le même look des deux côtés de l’Atlantique, même barbe, mêmes lunettes de soleil, seule la chemise varie…  Les mamies se révèlent singulièrement différentes : la parisienne apparaît en vieille dame légèrement voûtée sur sa canne, se promenant au Parc Monceau alors que l’Américaine en tenue de jogging s’affiche en « Forever Young » sur la 79ème rue.

Un Parisien à New-York

Jean-Luc Godard, cinéaste de la Nouvelle Vague, illustre le parisien intello
et Woody Allen, son pendant New-yorkais  

D’origine arménienne, Vahram Muratyan est né à Paris. Directeur artistique free-lance, il a réalisé de nombreux travaux d’édition pour Chanel, France-Télévisions, l’Opéra de Paris… En 2010, lors d’un séjour prolongé à New-York, saisi par les différences culturelles des deux villes, il lance son blog « Paris vs New-York »… Une success-story puisqu’il se voit proposer un livre avec Penguin US, l’une des plus grandes maisons d’édition américaines.

Fan des deux villes, cette approche drôle et originale lui permet de prolonger cette double-idylle. Un livre qui ne donne qu’une envie : embarquer immédiatement ! Et si votre billet n’est pas encore prêt, vous pourrez toujours vous offrir des affiches ou des éditions sérigraphiques en série limitée …

Livre – Version française :
Paris vs New York par Vahram Muratyan aux Editions 10|18, 224 p., 12€90

Blog Paris versus New-York :
http://parisvsnyc.blogspot.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s