Les voitures de collection de Ralph Lauren

La collection de voitures de Ralph Lauren est présentée pour la première fois en Europe. Un succès de fréquentation pour cette exposition où 17 de ses 64 modèles sont proposés au Musée des Arts décoratifs… Des voitures d’exception dont l’esthétique égale la performance.

Des voitures inestimables

Bugatti 57 S (C) Atlantic 1938, estimée à 40 millions d’euros minimum.
Collection Ralph Lauren – © Michael Furman

Les marques les plus prestigieuses sont représentées…  Bugatti, Porsche, Mercedes, Bentley, Ferrari, Alfa Roméo, forment une allée majestueuse le long de la Nef centrale du musée…Légèrement surélevées, le regard épouse l’angle du photographe… Des modèles de séries limitées, parfois uniques, allant de la fin des années 1920 au début des années 1960, se succèdent… Un garage estimé à 125 millions euros minimum selon le magazine Capital.

Bugatti 59 Grand Prix, 1933. Une belle ligne pour une voiture produite en 8 exemplaires. Collection Ralph Lauren © Michael Furman

La scénographie signée Jean-Michel Wilmotte permet de s’approcher très près des véhicules et d’en admirer tous les détails. Certains modèles attirent le regard et se détachent… Impossible même de les quitter des yeux. C’est le cas de la Bugatti 57 S (C) qui a été fabriquée en 4 exemplaires et dont seuls 2 sont en circulation aujourd’hui. Considérée comme un mythe, « un chef-d’oeuvre de l’art automobile », elle accueille le visiteur pour aussitôt l’envoûter.

Le style automobile de Ralph Lauren

Ferrari 250 Testa Rossa, 1958 – Collection Ralph Lauren – © Michael Furman
Valeur estimée de 12 à 15 millions d’euros d’après Capital.fr 

Ralph Lauren ne se définit pas comme un collectionneur mais comme un passionné… Ces voitures ont été acquises au cours de plusieurs décennies, parallèlement au succès de sa marque au célèbre joueur de polo. Certaines voitures ont été conçues exclusivement pour la course, d’autres sont des modèles dits de grand tourisme, mais c’est surtout leur design qui retient l’attention. Elles ont pour la plupart fait l’objet d’un grand travail de remise à neuf conformément aux dessins d’origine.

Alfa Romeo 8C 2900 Mille Miglia, 1938, conçue spécialement en 4 exemplaires
pour la course Mille Miglia de 1938 qui reliait Rome à Brescia. Elle se classera 2ème. Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman

Le film projeté dans le cadre de l’exposition est très intéressant; on y voit des ateliers dans la région de Boston restaurer complètement l’Alfa Roméo 8C 2900 Mille Miglia pour un concours d’élégance; celle-ci y décrochera le Ruban Bleu, soit le premier prix.  Le succès de l’exposition n’est guère étonnant car elle peut plaire à la fois aux amateurs d’automobile et aux amoureux du design.

L’Art de l’Automobile – Chefs d’oeuvres de la collection Ralph Lauren – Jusqu’au 28 août 2011.
Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli -75001 Paris (M° Palais Royal – Musée du Louvre)
http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s