Anish Kapoor – Almost Nothing

Parallèlement à l’exposition-phénomène Monumenta qui fut un succès de fréquentation, Anish Kapoor a proposé une première exposition personnelle à la Galerie Kamel Mennour. L’artiste Britannique, d’origine indienne, l’un des plus cotés de notre époque, ne cesse de surprendre par son travail autour du vide et de l’immatérialité.

Il crée du virtuel avec du réel

Untitled (2011) par Anish Kapoor – Miroir concave avec effet convexe 

En cheminant dans la très touristique rue Saint-André-des-Arts puis en pénétrant dans une petite cour, on ne s’attend pas à vivre une expérience aussi prégnante.
On s’évertue dans notre société à rapprocher le virtuel du réel; Anish Kapoor réussit le tour de force d’intégrer des éléments du réel pour créer une sensation virtuelle. Une oeuvre qui exerce une fascination sur le visiteur et qui existe par moments furtifs, lorsque le regard trouve la bonne trajectoire pour la percevoir.

Un impact saisissant sur le regardeur

Sister (2005) discret sillon dans le mur comme s’il respirait.
De face, le mur apparaît plat.

Le regardeur est captivé; la perception multiple… De loin la surface semble plane; en se mettant de côté, on découvre des cavités, des effets de profondeur grâce à des techniques et des matériaux très divers :  résine, acier miroir, fibre de verre ou pigments…

Anish Kapoor est né en 1954 à Bombay; il vit et travaille à Londres depuis les années 1970. Au-delà des effets de sculpture en trois dimensions, ses créations renvoient à nos peurs ancestrales, les cavités sombres, la couleur rouge/bordeaux qui peut rappeler des plaies originelles, et comportent de nombreuses références bibliques à l’instar du Léviathan présenté à l’exposition Monumenta. Avec des lignes simples et épurées, ses concepts laissent une marque indélébile sur le visiteur.

Site d’Anish Kapoor :
http://www.anishkapoor.com/

Galerie Kamel Mennour :
http://www.kamelmennour.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s