Mad Men, leçons de style

Les messieurs sont élégants et décidés, les dames portent des robes cintrées à la taille, les volutes de fumée envahissent l’écran, chaque scène ressemble à une publicité en technicolor… Le Président Obama est fan de la série et les créateurs de mode aussi;  pas de doute Mad Men est une série top-classy !

Une plongée fascinante dans le milieu de la pub des années 60

Mad Men, est un jeu de mots multiple… le premier sens repose sur une apocope de Madison avenue Advertising Men, soit les publicitaires dont les agences étaient situées dans cette artère new-yorkaise. Un autre sens repose sur le mode de vie que menaient ces hommes de la pub et leurs rapports à la gente féminine.

La série décrit le quotidien des publicitaires new-yorkais de Stanley Cooper Advertising. Si l’agence est fictive, ses concurrents sont réels… Les budgets pub dont il s’agit aussi avec l’hyper domination de l’industrie du tabac, Malboro en tête, les dessous Playtex ou l’industrie automobile… Les discussions autour du choix des messages publicitaires et des représentations de la société américaine, illustre les soubresauts socio-politiques de l’époque.

Style jolie madame et gentleman costumé

Joe Hamm qui joue Don Draper, le personnage principal.

La série est certes soutenue par un casting très élégant avec Joe Hamm en tête qui joue le msytérieux Don Draper mais son influence et son succès dépassent l’intrigue autour du personnage principal.

Mad Men représente une sorte de Graal du style, une élégance au quotidien à jamais perdue, qui semblait pouvoir effacer les aléas de la vie en toutes circonstances. Janie Bryant, la costumière de la série, a su faire revivre le dress-code des sixties : cols amidonnés, robes moulantes aux couleurs vives, jupes bouffante pour mieux souligner la taille, costumes trois-boutons, trois-pièces avec gilet, cravate fine et boutons de manchette…

Christina Hendricks qui joue Joan Holloway : l’ultra-féminité assumée.

Christina  Hendricks en rousse pulpeuse qui s’assume, a remis les rondeurs – et la taille 44 – à la mode… Les tenues ont été reconstituées jusqu’aux dessous conférant ainsi des silhouettes gaînées aux héroïnes; les vêtements sont parfois cousus directement sur les actrices. Les tenues reflètent clairement deux visions de la femme; un épisode d’ailleurs tourne autour de ce thème « Etes-vous Jackie ou Marilyn ? »

Le style comme refuge d’une époque …

Don Draper, souvent une cigarette à la main.

C’est également la peinture de toute une époque, un univers qui devient lissé par les apparences mais qui se révèle plus profond qu’un simple exercice de style…La misogynie et le racisme ambiant dans l’Amérique des années 60, la lutte pour les droits civiques… Les drames qui ponctuent l’époque, l’assassinat de Kennedy et la guerre du Vietnam qui se profile, traversent la vie des personnages.

Mad Men peut sembler aujourd’hui, très peu politically correct : les femmes enceintes fument dans chaque séquence et les messieurs démarrent leur journée de travail par un verre de scotch ou de whisky !

On attend avec impatience la cinquième saison dont le tournage a été retardé suite à un conflit entre l’auteur Matthew Weiner, les studios de production et la chaîne AMC qui diffuse la série. Mad Men s’arrêtera définitivement avec la septième saison soit vers les années 1967/1968 qui sonnent la fin d’une décade très souvent idéalisée.

Saisons 1, 2 et 3 en  DVD
Saison 4 sur Canal +, tous les jeudis  à 23h05, partir du 1er septembre.

Site de la série sur AMC :
http://www.amctv.com/shows/mad-men

Pour s’habiller comme dans la série, collection Mad Men
par Janie Bryant pour Banana Republic :
http://bananarepublic.gap.eu/

Publicités

2 réflexions sur “Mad Men, leçons de style

  1. Pingback: Mad Men saison 5, un retour stylé… « A Lady in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s