Banksy, star-fantôme du Street Art

Le Street Art fait le buzz … Le film « Faites le mur », sorti en DVD le 5 mai, part à la recherche de l’énigmatique Banksy la star du genre, mais celui-ci retourne la situation et la caméra ! Il  décide d’en faire sa propre oeuvre, une création de plus qui s’interroge – ou se moque – des dérives du marché de l’art.

Un film-documentaire Ovni

Vandalised Phone Box – Cabine téléphonique vandalisée par Banksy

Thierry Guetta, un serial vidéaste français, expatrié aux Etats-Unis, ne quitte sa caméra que pour dormir… et encore ! Il se prend de passion pour les graffeurs et décide de partir à la recherche de Banksy… Grâce à son cousin Space Invader, un autre street-artist connu, il arrive à remonter jusqu’à son maître… Et là, surprise Thierry Guetta devient Mister Brainwash sous la houlette de Banksy qui décide d’en faire sa créature.
C’est l’ascension d’un inconnu qui devint en 2008 la coqueluche du milieu artistique et médiatique avec l’exposition « Life is Beautiful ». Peint-il vraiment ses tableaux ou Banksy tient-il les pinceaux en coulisses ? Il semble en tous cas se moquer de l’art contemporain qui s’enflamme facilement pour des oeuvres en série qu’il juge surcotées, y compris les siennes ? Toujours est-il que Mister Brainwash a sa propre page wiki  et qu’il a réalisé la couverture de l’album Celebration de Madonna en 2009.

Le mystère Banksy

Banksy tel qu’il apparaît dans le film Faites le Mur.

Que sait-on de Banksy ? Pas grand chose si ce n’est qu’il serait Britannique, la trentaine avancée, et qu’il utilise 3 techniques pour s’exprimer : le graffiti, le pochoir et l’installation. Toujours masqué ou encapuché, certains pensent qu’il apparaît parfois dans le film à visage découvert. Le journal londonien The Evening Standard a cru l’identifier à plusieurs reprises mais l’information fut aussitôt démentie. A moins que Banksy lui-même ne s’amuse à brouiller les pistes, maîtrisant parfaitement l’art du marketing.

Star-référence du Street Art, ses oeuvres connaissent un certain succès avec un record de 1 230 000 euros pour Keep it Spotless vendu chez Sotheby’s. Parmi ses collectionneurs, Angelina Jolie, Brad Pitt ou Jude Law, présents lors de la fameuse soirée/happening de l’éléphant peint que l’on voit dans le film.

Un éléphant assorti au papier peint du Salon par Banksy

La clandestinité fait partie de l’exercice de son art; opérant souvent la nuit, il pourrait être inquiété pour certains faits sur la voie publique. Il en est ainsi, par exemple, de la célèbre cabine téléphonique rouge qui se fond parfaitement dans le paysage urbain. Sa grande force est de nous faire porter un regard différent sur notre environnement avec une touche d’humour et de poésie. Il s’est amusé à détourer ou à détourner les personnages de tableaux au Bristish Museum ou à la Tate Britain lorsqu’il ne s’aventure pas au Met ou au Moma à New-York.

Exposition Banksy au Bristol Museum

En 2004, il fit imprimer des faux-billets de 10 livres sterling où il remplaça l’effigie de la Reine Elizabeth par celle de Lady Di pour les distribuer lors du Festival de Notting Hill. Plus étonnant, il est devenu quasiment institutionnel lorsque le Musée de Bristol, sa ville natale, l’invita à revisiter une centaine d’oeuvres en 2009 attirant plus de 300 000 visiteurs. Se qualifiant lui-même de « vandale de qualité », il est un héros mythique du Street Art… Verra-t-on son visage un jour ? Pas si sûr, sa disparition faisant partie intégrante de sa performance…

Sortie du DVD Faites le Mur le 5 mai 2011
(Titre Original : Exit through the Gift Shop)

Site du film :
http://www.banksyfilm.com/

Publicités

2 réflexions sur “Banksy, star-fantôme du Street Art

  1. Pingback: Mr. Brainwash, happening Street & Pop Art à Londres ! « A Lady in the City

  2. Pingback: Le Street Art, de l’autre côté du Mur… « A Lady in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s