L’art du Bento

L’effet mode du Bento ne retombe pas… Outre le succès de la cuisine nippone, cette boîte permet d’allier sensations gustatives et plaisir des yeux… De bonnes adresses à Paris en proposent…sans parler du contenant, de jolis coffrets design qui embellissent le repas !

© Casa Bento

La base des 5 couleurs

Manger joli, sain et équilibré ! Le Bento est une assiette anglaise en version japonaise où un aliment de chaque groupe de couleur doit être représenté selon les principes de la cuisine nippone : rouge ou orange / jaune /vert / blanc/noir ou marron. Ainsi pour respecter cette palette graphique, vous pourrez opter pour des carottes (orange), des pommes de terre douces ou des oeufs (jaune), des asperges ou du broccoli (vert), du riz ou du tofu (blanc) et du sésame noir ou des algues, deux ingrédients typiquement japonais…

Quelques bonnes adresses proposent de composer soi-même son tableau-repas… Dans l’incontournable quartier japonais autour de la Rue Sainte-Anne, il y a Ace Gourmet Bento dans un décor de cantine pop minimaliste… Vous ferez la queue puisque les habitués du quartier s’y bousculent…… Proposées sur des plateaux rose flashy, des formules à un prix imbattable (moins de 10 euros) rencontrent un certain succès, calamars épicés et poulets Teriyaki en tête servis avec du riz et 5 accompagnements au choix … En plus gastronomique, on peut recommander « Kai »  une adresse discrète, testée par François-Régis Gaudry dans l’émission Très Très Bon.

Ace Gourmet Bento – Formule beignets de crevettes accompagnés
de pommes de terre douces, d’algues-concombre, de champignons, de racines de lotus, de haricots verts au sésame. Soupe miso et salade de fruits.

Des coffrets design

Vous pouvez aussi préparer votre Bento chez vous, à l’instar des Japonais qui avant d’aller à l’école ou au travail, concoctent leur repas de la journée…Cela pourrait n’être qu’une formule pic-nic améliorée, une boîte compartimentée que l’on emporte composée d’aliments équilibrés… mais c’est devenu un fashion accessoire ultra-tendance ! Pendant longtemps les Bentos se présentaient dans des boîtes en bois laqué traditionnelles… mais depuis l’émergence du courant néopop japonais, les boîtes sont devenues design : de toutes les couleurs, dans un style fun – kokeshis ou Hello Kitty – ou en version sobre et chic, il y en a pour tous les goûts…
Les Japonais adorent par ailleurs les customiser. Signe de la vénération qu’ils vouent à cette lunch-box nationale, le Bento est prononcé « Obento »; le O étant une marque honorifique ! Les Français vont-il le porter aussi haut ? En tous cas, cette variation culinaire répond à l’air du temps et vous réservera des surprises gustatives !

Modèle Déli – Casa Bento et Bentos multicolores Iro-Iro – Bento & Co.

Ace Gourmet Bento – 18 rue Thérèse – 75001 Paris (Métro Opéra, Pyramides, Palais-Royla-Musée du Louvre)
Tél : 01 47 03 94 38

Boîtes Bento – Quelques adresses en ligne :
Casa Bento :
http://casabento.com
Bento & Co :
http://www.bentoandco.com/
MonBento.com :
http://www.monbento.com/

Publicités

Une réflexion sur “L’art du Bento

  1. Pingback: Hot Spots à Monaco « A Lady in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s