Louis Vuitton, la magie des malles…

L’exposition « Voyage en Capitale – Louis Vuitton & Paris » transporte le Musée Carnavalet dans l’univers du voyage du célèbre malletier… Derniers jours pour découvrir l’histoire et les coulisses d’une marque devenue iconique…et surtout pour rêver au gré de malles exceptionnelles…

Malles de Voyage – Extrait du Journal de l’Exposition – © Louis Vuitton

Beauté et innovation accompagnent l’explosion des voyages

On entre dans la première salle… on s’attend à une sensation aérienne, à être emporté par le souffle des voyages… On est surpris de se retrouver devant une série de panneaux explicatifs au détriment d’une impression visuelle forte. C’est une exposition sous forme d’épopée narrative. Certes, il est intéressant de connaître l’histoire de Louis Vuitton, venu de son Jura natal à 14 ans en 1835 pour tenter sa chance à Paris et qui parcourut, à pied, les 400 km qui le séparaient de la capitale ! D’admirer l’idée qui fera son succès : l’invention d’une malle plate – au lieu de bombée – légère et résistante, pouvant s’empiler facilement dans les cabines de paquebot ou les compartiments de train.

A gauche, la Toile Monogram brevetée le 21 mars 1905
à droite, revisitée par Takashi Murakami

Il est aussi intéressant de découvrir la suite de la saga familiale avec Georges, le fils féru d’innovation, qui mettra au point une serrure brevetée inviolable et la toile monogrammée, suffisamment complexe, pour éviter déjà la copie.  Une toile s’inspirant des iconographies du Moyen-âge et du japonisme ambiant de l’époque…

Malle pour poupées – Wardrobe – Vers 1910

L’émerveillement sera tout de même au rendez-vous, surgissant par instants, devant un ensemble de malles historiques qui ont été réunies pour l’occasion et qui sont bien resituées dans leur contexte…Traversées transatlantiques ou la mythique croisière jaune évoqueront les grandes heures de cette ère d’explorateurs/aventuriers. On rêvera devant les étiquettes témoins de destinations et d’hôtels de légende : « L’Astor House » à Shanghai, le « Fuji New Grand Hotel » au Japon, le « Mandarin Oriental » à Bangkok ou plus près de nous « Le Crillon » et « Le Meurice » à Paris, le « Riviera Palace Prince de Galles »  à Cannes ainsi qu’un amusant « Grand hôtel Beau-Rivage et des Anglais » à Chamonix.

Des commandes spéciales ou l’art du voyage et de la fantaisie

Malles spéciales pour Ipod (à gauche) et pour un gâteau d’anniversaire – 2004
© Louis Vuitton

Les commandes spéciales constituent un volet particulièrement captivant, illustrant l’inspiration des voyageurs fortunés : nécessaires de toilette, de coiffure, des malles-bureau, des malles-lit sont en vogue au début du 20ème siècle. Inattendue, une malle conçue pour la Croix-rouge afin d’y ranger des médicaments. Amusante, la malle garde-robe pour poupée en version traditionnelle et pour Barbie en version moderne. Le plus surprenant reste une boîte dédiée à « ma première dent de lait » avec une souris en guise d’étiquette !

Les collaborations artistiques désormais très tendance dans l’univers du luxe et de la mode, ne manquent pas… On peut citer des designers à l’instar de Jimmy Choo dessinant une malle à chaussures ou des artistes d’art contemporain tels que Damien Hirst ou Takashi Murukami dont le relooking néopop japonais fit des merveilles.

Jimmy Choo pour Louis Vuitton – Malle/étui à chaussures.

Une exposition instructive avec une touche de rêve mais que l’on aurait imaginée avec une scénographie plus spectaculaire et dans un autre lieu. En effet, les malles semblent un peu à l’étroit dans cet espace confiné… La ville de Paris – qui justifiait le choix du Musée Carnavalet – est relativement peu présente dans la saga de la marque… Un ouvrage – édité en version de luxe et en version librairie – prolongera  l’expérience. Une visite de la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Elysées complètera le voyage. Reste la magie des malles, intacte.

Voyage en capitale – Louis Vuitton et Paris – Jusqu’au 27 février 2011
Musée Carnavalet – 23, rue de Sévigné – 75003 Paris (Métro Saint-Paul ou Chemin Vert)
http://www.louisvuitton-voyageencapitale.com/

Livre Louis Vuitton – 100 malles de légende – Editions La Martinière
Edition Luxe – 140 euros – Disponible à l’exposition et dans les boutiques Louis Vuitton
Edition Librairie – 100 euros
Coffret 30 cartes postales/étiquettes d’hôtel – 55 euros

Publicités

Une réflexion sur “Louis Vuitton, la magie des malles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s