Le style Preppy, revival trendy !

Remis au goût du jour par la série Gossip Girl, le style Preppy est ultra-tendance ! L’éternel classicisme américain inspire de nouveau les stylistes et les marques.

La sensation de vivre ses plus belles années

Les Kennedy, la quintessence du style Preppy
John et Jackie Kennedy – Cape Cod 1953.© LIFE Magazine

Le style Preppy s’inspire des tenues portées sur les campus des plus prestigieuses universités américaines de la côte Est…Le terme Preppy est le diminutif de « Preparatory », ces écoles qui préparent l’entrée aux Universités Très Select de l’Ivy League à l’instar de Yale, Harvard ou Princeton.
Né dans les années 1950, le style Preppy est avant tout un art de vivre lié à une certaine classe sociale… Ce sont des clichés de jeunes gens de bonne famille à l’aube d’un grand destin, qui profitent de leurs plus belles années au collège… Bercés par une assurance insouciante, ils se retrouvent sur les terrains de tennis, dans des soirées très « Upper East Side Manhattan » ou se reposent dans leur maison de campagne dans le Connecticut …

Un lifting réussi pour un style intemporel

Vous souhaitez jouer les Gatsby des temps modernes ? La série Gossip Girl incarne parfaitement ce mode de vie avec une touche légèrement déjantée qui colle bien à notre époque. Eric Daman, le styliste de la série – ancien assistant de Patricia Field sur Sex & the City- a su décliner le style Preppy en le rendant chic et branché.

Gossip Girl – Style Preppy chic légèrement décalé.

Dans la panoplie du Preppy : le blaser bleu marine à écusson, des pantalons chinos souvent beiges, le pull tennis blanc torsadé avec un col en V, des polos colorés, des chemises Oxford, des motifs madras ou à losanges, des mocassins à porter sans chaussette, des derbies, des boat shoes… et toutes les tenues dérivées des sports pratiqués, tennis, golf, équitation, voile, cricket…

Les marques qui pourront vous habiller sont multiples; Ralph Lauren en tête mais aussi Brooks Brothers ou J. Crew aux Etats-Unis. Tommy Hilfiger, qui vient d’inaugurer sa boutique sur les Champs-Elysées, apporte sa touche et y présente sa dernière collection Preppy. En France, c’est assurément Lacoste qui en serait la meilleure illustration. Les Japonais en sont également férus; Kitsuné – une marque franco-japonaise – propose des collections intitulées tout simplement Ivy League.

Lacoste – Roland-Garros 2010.© Lacoste

Côté lecture, on peut citer Take Ivy,  que l’on doit également à un Japonais, Teruyoshi Hayashida;  un livre-culte, souvent en rupture de stock, illustré de photos d’étudiants sur les campus américains au début des années 1960. Une autre bible du genre est « The Official Preppy Handbook » de Lisa Birnbach; réactualisée, la nouvelle version True Prep répond à des questions 2010 : comment porter son Blackberry, rédiger ses textos ou être un parfait Preppy gay… Alors si vous êtes inspirés par le style de Barack Obama, Matt Damon, Gwyneth Paltrow ou des acteurs de Gossip Girl, pas de doute, vous êtes en bonne voie pour adopter la Prep’Attitude !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s