Mois de la Photo : plongez dans l’univers d’André Kertész !

Le Mois de la Photo fête son trentième anniversaire avec une multitude d’expositions et de manifestations…Le Musée du Jeu de Paume propose une rétrospective unique en Europe de l’oeuvre d’André Kertész avec de nombreux tirages originaux…à admirer à la loupe !

Effets de loupe pour tirages timbre-poste et distorsions !

Le cliché auquel on associe André Kertész : Plongeur sous l’eau,
Esztergom, 1917 – Retirage en 1980 – Bibliothèque Nationale de France

Autant être préparé ! Dès que l’on pénètre dans la première salle de l’exposition, on se retrouve plongé dans une semi-obscurité et instinctivement on cherche les photos… Puis on est frappé par le ballet des visiteurs qui semblent se coller aux clichés; vont-il abîmer les images par cette proximité inhabituelle? On réalise alors que des loupes sont mises à disposition pour la visite; en effet, les tirages originaux sont certes rarement montrés mais ils ont la taille d’un négatif !
Une fois cette surprise passée, on retrouve un effet de loupe mais voulu celui-là avec des distorsions de corps de femmes. Obtenues avec un miroir et réalisées pour un magazine de charme, le rendu visuel est pour le moins étrange… La suite du parcours proposera des photos un peu plus grandes, sans pour autant nous submerger… C’est une exposition qui révèle sa richesse en poussant le visiteur à plonger littéralement dans les photos; les dimensions des tirages faisant appel à l’introspection.

Un style à la fois recherché et poétique.

André Kertész (1894-1985) est un photographe majeur du XXème siècle mais reste relativement peu connu. Pourtant il a fait partie de l’avant-garde des années 20 mais s’est retrouvé éclipsé par Brassaï, Man Ray ou Cartier-Bresson. On le découvre en précurseur avec le premier photo-reportage en immersion chez les moines de La Trappe de Soligny en 1929. Mais ce sont surtout trois périodes qui ponctuent sa vie et l’exposition : la Hongrie où il est né, Paris à partir de 1925 puis New-York en 1936.

Le Pont des Arts à travers l’horloge de l’Institut de France (1929)
Stephen Bulger Gallery

Son oeuvre se révèle particulièrement variée mais certains thèmes se dégagent… La jeunesse en Hongrie puis l’enrôlement lors de la première guerre mondiale… Les années parisiennes, heureuses; la rencontre avec sa femme Elizabeth en 1933, des portraits d’artistes dont Mondrian représenté uniquement par ses lunettes et sa pipe… Une série remarquable d’ombres et de lumière dont se détache la Fourchette…Des plans magnifiques de la Tour Eiffel en contre-plongée où les passants ressemblent à des moineaux, la Place de la Concorde au pavé détrempé que foulent des silhouettes de Messieurs solitaires, un jeune homme prenant des notes sur la Quai de Seine sous le Pont des Arts…autant d’inspirations poétiques !

André Kertész- New York – 7 février 1979
Stephen Daiter Gallery

L’exil New-Yorkais en 1936 accentuera cette impression mais teintée d’une certaine mélancolie…Le Nuage égaré en face d’un building à Manhattan illustrant cette solitude… Les escaliers de secours d’immeubles… Une série étonnante de polaroids en couleurs avec des silhouettes de couple qui semblent sculptées dans du verre… Un regard touchant et enchanteur qui aura traversé le siècle. André Kertész a vécu 91 ans. Il a légué l’ensemble de ses négatifs à l’Etat français; il était temps qu’un Musée lui consacre une rétrospective !

Mois de la Photo – Jusqu’au 30 novembre 2010
Site  : http://www.mep-fr.org/moisdelaphoto2010/fr/
Une sélection sur le site d’Evene :
http://www.evene.fr/info/mois-de-la-photo/

André Kertész au Jeu de Paume – Jusqu’au 6 février 2011 – Fermé le lundi.
Place de la Concorde – 75008 Paris (Métro Concorde)
http://www.jeudepaume.org

Publicités

Une réflexion sur “Mois de la Photo : plongez dans l’univers d’André Kertész !

  1. Pingback: new york wedding photography

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s